Lectures féministes pour l'hiver
UNE HISTOIRE DES CRÉATRICES
L’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance
par Liliane Blanc
Les éditions Sisyphe, Montréal, 2008.
Format : 15,24 cm x 22,86 cm, 474 pages
Voici réunies pour la première
fois dans un livre qui leur est
consacré des centaines de créatrices
du monde entier que
l’Histoire officielle a
«oubliées». L’auteure, Liliane
Blanc, qui a passé 25 ans de sa
vie à suivre leurs traces, nous
présente ce premier livre que
suivront deux autres ouvrages,
nous conduisant jusqu’au XXe
siècle inclusivement. Un travail
peu banal d’«archéologue» de
l’expression artistique des femmes à travers les âges.
Passionnée d’histoire et de littérature, Liliane Blanc s’est
mise en quête de ces créatrices oubliées. Son périple l’a
conduit à la découverte de personnalités féminines hors du
commun qui, malgré les préjugés sur les capacités physiques
et intellectuelles des femmes, l’interdiction qui leur
était faite d’accéder à des études supérieures ou les
contraintes sociales qui les empêchaient de vivre de leur
art, ont tout de même réussi, de tout temps, à exprimer leur
propre conception du monde et de la beauté dans des
oeuvres d’une grande qualité artistique. La recherche
minutieuse et l’indéniable talent de «raconteuse» de
Liliane Blanc redonnent vie à ces artistes dans cet ouvrage
destiné à un vaste public, mais qui fournira aussi aux
spécialistes des pistes précieuses. «J’ai tenté, sans prétendre
à un travail définitif, précise l’auteure d’Une histoire
des créatrices, de redonner à ces «emmurées», la
place qui leur revient dans l’histoire de l’art, de cerner
leur contexte social et d’établir des relations entre elles,
qu’elles aient connu la gloire ou non. L’important était de
les réunir et d’indiquer, quand c’était possible, où les
retrouver de manière à ce qu’elles ne soient plus jamais
oubliées». sisyphe.org.
Plusieurs librairies françaises vendent ce livre. Si votre
libraire ne l’a pas, vous pouvez lui demander de vous le
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LE VOYAGE AU FÉMININ
Perspectives historiques et littéraires
(XVIIIe-XXe siècle)
Sous la direction de Nicolas Bourguinat
52 pages - 16 euros
Les auteurs de ce recueil cherchent
à mesurer l’apport et à
interroger les principaux acquis
de deux décennies de
recherches sur l’expérience des
femmes voyageuses et sur leurs
différents témoignages littéraires,
qu’ils relèvent de la production
imprimée ou des
écritures intimes. L’analyse
porte d’abord sur les ambiguïtés
du regard féminin, à la fois
caractérisé par une forme
d’empathie pour l’Autre, spécialement pour la femme
autochtone ou indigène, et simultanément porteur de préjugés
de type national ou de type colonial sur les pays visités
et sur leur société. Se trouve questionnée ensuite la
manière dont ces femmes accèdent, au sein de l’espace
public, à une visibilité et à une dignité nouvelles, en tant
que femmes auteurs et en tant que sujets, grâce à des
formes renouvelées de l’écriture viatique (qu’elle soit
simple passe-temps ou témoignage élaboré) et grâce aux
épreuves et aux difficultés que suppose la pratique même
des voyages.
Les sujets choisis concernent la période contemporaine,
depuis les Lumières et le romantisme jusqu’au milieu du
XXe siècle, et traitent le voyage comme démarche
d’émancipation (comtesse d’Agoult ou personnages féminins
des romans de George Sand) et comme démarche de
connaissance (regard des Anglaises sur l’Algérie coloniale,
reportages aux États-Unis de journalistes ou d’enseignantes),
avec ses succès et aussi ses faux-semblants.
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