GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

International – Europe

Vive la défaite de la droite vénézuelienne

Ah, on se dit parfois, même quand on est estime que les régimes présidentiels et les referendum ne comptent parmi les meilleures procédures démocratiques... que s'il y avait une procèdure de référendum «révocatoire» en France, cela servirait au peuple français à se débarrasser plus vite de Chirac !

Mais non, c'est au Vénézuela qu'a été mise en place une procédure de referendum révocatoire ! Pas en France.

Par qui a t elle été mise en place ? Par Hugo Chavez, qui a gagné toutes les élections démocratiques depuis cinq ans.

Il a gagné avec son parti, les élections pour une assemblée constituante, et cela a permis de mettre en place un constitution beaucoup plus démocratique que celle qui existait auparavant. Ensuite, il a gagné, selon la nouvelle constitution, les élections présidentielles et législatives. Cela a permis de chasser massivement les éléments corrompus de la “classe politique” dominante, en place depuis si longtemps !

Mais jamais les corrompus ne se sont résignés, ils ont mené alors par le biais d'une presse entièrement dominée par eux, une campagne de haine, d'intoxication, de dénonciation, et ils ont fait, en avril 2002, un coup d'état directement dirigé par le chef du patronat vénézuélien, un ami du baron E-A Seilliére. Ils ont pris de force le pouvoir, arrêté Chavez, dissous le Parlement, abrogé toutes les mesures et droit démocratiques, avant d'être obligés de reculer devant une mobilisation populaire sans précédent. Ont-ils été sanctionnés ? Ont-ils été jugés ? Ont-ils été condamnés ? Non, le régime démocratique n'a rien fait de tout cela, Chavez revenu au pouvoir a été indulgent avec ces putschistes.. Et ils ont pu continuer plus fortement qu'avant a essayer de détruire la constitution et le pouvoir vénézuelien autour d'Hugo Chavez.

Toutes les calomnies ont internationalement été répandues contre le pouvoir de Chavez présenté comme putchiste alors que sa légitimité provient d'élections répétées et manifestement démocratiques

Chavez n'est sans doute un saint et pas complètement un vrai socialiste, sinon, il aurait été plus loin dans la transformation sociale anticapitaliste de son pays, mais entre lui et cette opposition de droit folle furieuse, il n'y a pas photo. Les putchistes ayant échoué ont alors bataillé pendant deux ans pour imposer un “referendum révocatoire”... qu'ils viennent de perdre spectaculairement puisqu'il y a 58 % de non.

Déjà déçus par des sondages - pourtant faits par des instituts américains - il dénoncent la fraude : pourtant dans ce pays, il y a eu double vote, électronique et sur papier par bulletin de vote, avec contrôle des empreintes digitales sous contrôle international ! Réjouissons-nous de la défaite de cette droite corrompue et revancharde, incapable de gouverner le pays, et qui vient d'être battue !

Gérard Filoche

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…