GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Au Parti socialiste

Vive l'unité !

Avec tous les camarades de Forces Militantes, je me réjouis de l'accord qui est intervenu pour présenter une motion commune de la gauche du Parti Socialiste au prochain congrès du Mans.

Depuis Dijon, nous n'avons cessé d'appeler à cette unité entre Nouveau Monde, NPS et Forces Militantes pour tirer les leçons du 21 avril 2002 et ancrer le Parti Socialiste à gauche, unité d'autant plus nécessaire pour répondre aujourd'hui à l'espérance du peuple de gauche et à son vote du 29 mai.

C'est le sens de l'appel qu'après le référendum nous avons lancé ensemble dès le 18 juin, salle de la Bidassoa à Paris, avec Henri Emmanuelli, Gérard Filoche, Jacques Généreux, Jean-Pierre Masseret et le soutien d'un nombre grandissant de militants dans le pays.

C'est maintenant chose faite et les conditions sont réunies pour gagner le congrès et faire émerger une nouvelle majorité autour d'une nouvelle orientation politique qui permette d'offrir une perspective politique au mouvement social et de construire une véritable alternative au libéralisme.

Le débat va désormais s'engager dans les sections et les fédérations. Forts de la dynamique unitaire créée autour de notre motion commune, nous allons porter haut et fort notre refus d'un congrès qui serait confisqué par les stratégies personnelles et replacer le débat militant sur les questions de fond.

Qu'est-ce qu'être socialiste aujourd'hui ? Que faire pour tirer toutes les leçons du 21 avril 2002 et du 29 mai 2005 ? Comment construire une alternative socialiste qui réponde aux aspirations des salariés et de la jeunesse ?

C'est l'enjeu de ces prochaines semaines.

Ensemble, dans l'unité, nous allons réussir !

Marc DOLEZ

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…