GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

International – Europe

Un jour triste pour l'Humanité

Un clown milliardaire dangereux a réussi à se faire élire à la tête du plus puissant pays de la planète : il l’a fait à force de démagogie et de propos racistes, sexistes, xénophobes, guerriers. Une campagne dégradante pour l’intelligence, la culture, l’espoir. C’est un jour triste pour l’humanité.

La cause de tout ça… c’est le fruit de l’horreur économique et de la terrible dictature de la finance avec les inégalités sociales qu’elle entraîne. Mais comme elle parait masquée, insaisissable, inattaquable, des millions d’électeurs déboussolés croient se rebeller à bon compte contre le système en votant pour un milliardaire… produit par le système.

Rien n’est fatal. On peut sauver le monde de cet abime. A condition d’avoir une gauche qui ne soit pas elle-même identifiée au monde de la finance.

La leçon est claire pour nous ici en France : ou la gauche offre une alternative sociale et unitaire à la politique du gouvernement et à la droite LR ou les mêmes causes en France produiront les mêmes effets qu’aux USA.

Il est encore temps pour la gauche française de se rassembler autour d’un pacte politique, d’un projet en rupture avec la politique actuelle axé sur des mesures d’urgence. La convention nationale initiée par l’appel des 100(1) le 12 novembre à Montreuil prend d’autant plus d’importance dans ce contexte.

Gérard Filoche

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

(1): L’appel des 100 a l’intérêt majeur de regrouper des syndicalistes, des intellectuels et des militants politiques (des socialistes au Front de gauche, en passant par EELV). (retour)

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…