GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La revue DS L'infolettre

Un combat décisif pour l’avenir

Dans tout le pays, on parle et on débat du projet de loi travail. De mémoire de militant, il faut au minimum remonter à 2010 et les mobilisations en défense des retraites pour retrouver un tel climat. Mais aujourd’hui c’est un gouvernement issu de la gauche qui attaque le droit du travail. Incompréhension, désarroi, frustrations, colères s’expriment. Chez les salariés, mais aussi dans la jeunesse la première touchée par le chômage et la précarité. Tout le monde l’a compris, baisser les protections de salariés n’a jamais favorisé l’emploi. Au contraire !

Les réseaux sociaux se sont enflammés, et c’est une bonne chose. La génération CPE est aux avant-postes comme la jeunesse qui se mobilise contre la précarité. Stages, CDD à répétition… la jeunesse rêve d’un autre avenir. Elle peut entraîner toute la population.

Du 9 au 31, faire de Mars 2016, un tournant…

Cela dépend de nous. Il faut travailler à transformer les pétitionnaires en ligne en manifestants. Le gouvernement a opéré un premier recul en reportant de 15 jours la présentation du projet de loi en Conseil des Ministres. C’est une première victoire. Alors, le 9 mars, ce sera une première étape de la mobilisation. Pour exiger et obtenir le retrait du projet Valls-El Khomri !

Hollande s’est entêté sur la question de la déchéance de nationalité, débat déshonorant pour la gauche. Valls s’obstine contre le droit du travail au nom des « nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise » (article 1, projet de loi Travail) . Si chaque jour, la politique gouvernementale s’éloigne un peu plus de la gauche, nombre de citoyens expriment un besoin, un désir de gauche. C’est ce qu’exprime la pétition en ligne, l’action des « youtubeurs » et les sondages…

… pour ouvrir des perspectives politiques nouvelles

Alors que le quinquennat finit en naufrage, nous ne voulons pas être au deuxième tour des présidentielles devant un choix droite / extrême droite. Plus fondamentalement, ce qui est mis en avant c’est la nécessité de redéfinir un socle commun à toute la gauche. Pour une majorité parlementaire de gauche en 2017, pour un candidat unique de la gauche. Une plateforme commune pour arriver à un gouvernement de gauche comme au Portugal, soutenu là-bas par le PS, le Bloc de gauche, le Parti communiste et les Verts.

Ceci explique le mouvement engagé avec les débats organisés pour des primaires de la gauche et des écologistes.

Ne pas suivre cette voie serait aller vers une déroute certaine en 2017. Or rien n’est encore joué étant donné les divisons de la droite et le refus d’une majorité de citoyens de voir l’extrême droite tirer parti de la situation. Il nous reste l’année 2016 pour travailler au rassemblement de la gauche malgré la politique gouvernementale qui la divise.

Il faut que toutes les organisations, courants et sensibilités de la gauche définissent ensemble des mesures qui répondent à la situation d’urgence sociale, économique et environnementale. Et les mettent en débat dans tout le pays. La mobilisation sociale en défense du Code du travail et la mobilisation citoyenne autour des primaires ont alors toutes les chances de s’alimenter. Et de recréer l’espoir à gauche.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…