GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

International – Europe

Traité de Lisbonne: mise en garde d'Emmanuelli à ses camarades du PS

PARIS, 5 nov 2007 (AFP) - Le député socialiste des Landes Henri Emmanuelli a mis en garde les responsables du PS contre tout renoncement à exiger un référendum sur le nouveau traité européen, estimant que cela ne serait "pas sans conséquence sur l'avenir de la gauche".

M. Emmanuelli, interrogé par l'AFP, a réaffirmé qu'à ses yeux, "ce genre de décision doit être réglé par le suffrage universel". "C'est un déni de souveraineté de vouloir faire trancher ça par la voie parlementaire", a-t-il dit.

"Nous n'avons pas à nous associer à ce mauvais coup du président Sarkozy. Si des socialistes veulent s'associer à cette opération" consistant à éviter un référendum, "je dirai que c'est un mauvais coup", a prévenu l'ex-premier secrétaire du PS.

Selon M. Emmanuelli, "ceux qui n'acceptent pas le suffrage universel prennent le risque d'une division du PS et de l'électorat de gauche". "Ce ne sera pas sans conséquence sur l'avenir de la gauche", a-t-il déclaré.

L'ex-président de l'Assemblée nationale a réaffirmé que le PS devait "refuser de participer" au vote, tant pour la révision de la Constitution que pour la ratification du traité, se déclarant même "prêt à voter contre la révision de la Constitution" si cela peut permettre d'obtenir un référendum.

Un rejet de cette révision à une majorité des 3/5 par le Parlement réuni en congrès obligerait le chef de l'Etat, s'il veut faire ratifier le traité européen, à organiser un tel scrutin.

M. Emmanuelli a encore assuré que s'il était en désaccord avec la position que le PS doit prendre mardi sur ce sujet, il ne serait "pas content et le ferait savoir".

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…