GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Médias D&S – Bibliothèque

"Syndicalistes !"

"Syndicalistes !"
De la CFDT à la CGT

Aux éditions "Sylepse"

Ils sont sept, mais ils comptent pour des milliers et plus encore. Ils ont eu un parcours similaire, ils sont allés, en 2003-2004, de la CFDT où ils avaient des responsabilités dirigeantes à la CGT. Ils n’ont pas accepté, pour la majorité, la signature par François Chérèque de la loi Fillon contre les retraites et la rupture du front syndical, coup de poignard dans le dos de l’immense majorité des salariés. Ou ils ont réfusé la signature bureaucratique d’un accord dans la commerce contre l’avis écrasant de la base. Pour autant, ils ne sont pas des adversaires de la CFDT, ils défendent même l’idée d’un grand syndicalisme conféré, uni, AVEC la CFDT.

Ils ont seulement estimé qu’il leur fallait prendre leurs responsabilités, eux qui étaient des cédétistes parfois depuis des décennies, quand le dirigeant principal de la CFDT est allé trop loin, au mépris de la démocratie, signer la nuit, dans le cabinet du premier ministre, en trahissant tous les autres syndicats mobilisés. Ils militent pour que des milliers de leurs adhérents, dans les branches où ils étaient, rejoignent la CGT. La CGT et pas un autre syndicat, car ils ne sont pas partisans de l’éparpillement syndical, ils croient que l’unité syndicale est la clef de toute lutte et de toute victoire.

Donc, même après avoir été obligés de partir de la CFDT, ils luttent pour l’unité CGT-CFDT et avec tous les autres, FSU, FO, Sud, etc...

Le livre raconte sept parcours puis réalise sept interviews. Enfin il y a une table ronde entre eux tous. C’est bien écrit, de façon vivante par Paule Masson. C’est une expérience unique dans le syndicalisme, une convergence enrichissante. Un parcours de constructeurs, de lutteurs, de militants opiniâtres. Il faut faire une “ pub géante ” à cet ouvrage unique.

Nos lecteurs s’y reconnaîtront puisqu’au moins quatre des sept sont des animateurs de notre revue depuis ses origines en 1992 et sont aussi des militants politiques, avec un même chemin de la LCR à la gauche du PS. Ils ont influencé des milliers de militants syndicaux. Que ce livre communique cette expérience et élargisse encore cette audience ! Préfacé par Bernard Thibault et post-facé par Bruno Julliard, c’est le passé, le présent et l’avenir du syndicalisme français qui se condense dans ce livre.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…