GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Actions & Campagnes politiques

Record battu ce 19 octobre : plus de 3,5 millions !



Le gouvernement est illégitime à poursuivre : « Revenir sur la retraite à 
60 ans ? Je dis que je ne le ferai pas, je n’ai pas de mandat pour cela »
 affirmait Sarkozy lui-même en mai 2008.

A ce stade, il ne s’agit plus de compter, il faut additionner

Voilà 6 temps forts avec 3 millions et plus de manifestants, étalés sur un mois et demi, c’est sans précédent dans notre pays. C’est une détermination en profondeur qui ne se relâche pas. D’autant que l’opinion favorable ne se dément pas, majoritaire de façon écrasante : la fermeté de Nicolas Sarkozy face aux grèves et aux manifestations contre le projet de loi sur les retraites est désapprouvée par 65% des Français !



Sarkozy Fillon sont fermés comme une porte cochère, c’est intolérable. Comment peuvent-ils ne parler que de répression, d’ordre public, d’intervention policière contre les raffineries, les routiers, les lycéens, et ne jamais répondre aux questions posées par des dizaines de millions de citoyens désormais ?



Que croient-ils ? Que de basses manœuvres vont suffire ? Tenter de profiter du cap des vacances, ou organiser des petites provocations violentes pour effrayer ? Tout cela est classique mais mesquin en face d’un tel soulèvement populaire.


Les manifestants sont créatifs et joyeux, solidaires et conquérants comme dans les grandes époques. L’ironie est souvent éloquente : « j’ai commencé ces manifs en tee-shirt, je les continue en imperméable, je les poursuivrais en duffle-coat ». 



Sarkozy croit-il arrêter une si grande vague d’indignation consciente avec de médiocres bouts de ficelles ?

Ne voit-il pas la lucidité, l’assurance des millions de gens qui défilent et de tous ceux qui les soutiennent ? Il y a une extraordinaire conscience parce qu’il y a une extraordinaire politisation : depuis des mois des millions de citoyens ont appris tous les rouages des systèmes de retraite. La question des retraites concentre désormais tout : on ne veut pas se laisser piller davantage les richesses produites par les salariés par les banqueroutiers, les accapareurs, les charlatans des agences de notation, ou les riches du CAC 40 et les rentiers… Sécu, salaires, école, services publics, fiscalité toutes les questions s’engouffrent derrière à grande vitesse : quand un pouvoir ne répond pas à une cause si claire et si puissante, il se met lui-même en cause dans toutes les autres, d‘ailleurs les « Sarkozy démission » fleurissent.


L’actuel soulèvement est explosif et ne s’arrêtera pas sans une réponse à la hauteur des événements qui se déroulent et qui valent bien Mai 68 ou Novembre-décembre 95. La grève générale se nourrit des mépris du poste retranché de l’Élysée. Les actions de blocage éparpillées mais bloquantes dans tout le pays sont novatrices et efficaces : 4000 points d’essence fermés.

Continuons le combat

La jeunesse fait le plein jeudi et ensuite, d’autres temps forts sont a l’ordre du jour jusqu’à ce que ce pouvoir cède et négocie

.

Votée ou pas au Sénat, puis revotée à l’Assemblée, puis ratifiée d’ici un mois par le Conseil Constitutionnel, la loi sur les retraites est illégitime ! Elle doit être abandonnée, retirée et s’ils continuent de façon absurde, abrogée comme le fut le CPE… 



Continuer l’offensive sur le terrain social


Partout se discutent de nouveaux blocages, de nouveaux débrayages, de nouvelles grèves, des reconductions, des manifestations de jeunes, de salariés tous ensemble. Il faut contribuer à ce mouvement, à son enracinement, à son extension, à sa généralisation … Partout des inter-syndicales appellent à cela. Il faut porter la mobilisation à son apogée. C’est la meilleure réponse aux menaces de Sarkozy contre les grévistes qui bloquent les raffineries, les ronds-points…



Continuer l’offensive sur le terrain politique


La vague de fond est là. Elle peut tout emporter. Il faut un débouché politique.
Déjà, dans les départements fleurissent des appels unitaires de la gauche. C’est au plan national que la gauche (toute la gauche : PS, NPA, PCF, PG, Verts-EE, PRG…) doit parler d’une seule voie, ensemble, avec une déclaration commune, des engagements, une alternative. En affirmant haut et fort la nécessité d’une autre répartition des richesses.



Que des points fixes communs soient mis en place lors des manifestations, que des appels unitaires sur des mots d’ordre communs soient signés a tous niveaux, que de nouveaux et nombreux meetings de la gauche unie et des écologistes soient organisés dès maintenant, que les municipalités s’engagent, organisent la solidarité avec le mouvement social.



60, pas un an de plus, pas un euro de moins pour nos retraites !

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…