GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Actions & Campagnes politiques

RAFFATHON !

Qu'avait dit Juppé en 1995 ? S'il y a 2 millions de manifestants, je retire mon projet". C'est de ce jour de novembre 95 que le "Juppéthon" a commencé... il y a eu deux millions de manifestants et Juppé a dû reculer. Que veut nous dire Raffarin lorsqu'il affirme : "Ce n'est pas la rue qui gouverne " et qu'il conduira "à terme" son attaque contre les retraites ?

Qu'il n'a rien à faire de la concertation, de la négociation, qu'il amuse la galerie depuis des mois et qu'il va imposer pire que le plan Juppé en 1995, coûte que coûte ?

Qu'à trois ou quatre millions de manifestants, il continuera de s'insurger contre l'expression manifestement majoritaire des salariés français ?

Pourtant le "Raffathon" a commencé...

Déjà le 3 avril dernier, 72 % des français soutenaient la journée d'action unitaire. Il y avait eu 580 000 manifestants dans 127 cortéges. Le 1er février, il y a eu 400 000 manifestants et encore 400 000 le 1er mai dans 200 villes.

Qu'est-ce qu'il faut à Raffarin pour ne plus être autiste ?

Le 13 mai, c'est une grève générale unitaire sans précédent. Dans l'éducation nationale les mouvements en cours tout comme les sondages démontrent l'opposition écrasante des enseignants à la politique du gouvernement Raffarin-Fillon-Ferry. Il y a des appels de 7 fédérations de cheminots pour le 13 mai, et déjà ils discutent de la suite. Les salariés d'EDF-GDF ont voté à 57,8 % contre les propositions du gouvernement.

Les Verts et le Pcf, 8 syndicats sur 9, réclament le maintien des 37,5 annuités, le maintien de la retraite à 60 ans à taux plein pour toutes et tous, le calcul sur les 10 meilleures années, le taux de remplacement à 75%, l'indexation sur les salaires. Au moins 40 % du Ps est également pour. Et 40 % de la Cfdt. Donc, il y a une majorité d'idées écrasante à gauche sur ces questions, et cela influe grandement les salariés et les fonctionnaires quelle que soit leur opinion.

On sait tous comment financer la défense de nos retraites : 0,3 % de hausse des cotisations patronales de 2006 à 2036, 0,3 % du Pib, (lire l'excellent article de Jean-Paul Piriou, économiste, maître de conférence à Paris , "Retraites : cotisons dans la bonne humeur", Le Monde page 10, édition du 9 mai 2003)

Raffarin-Chirac-Fillon veulent faire le hold-up du siècle sur les retraites et les salaires. Ils veulent nous faire régresser de plus de 20 %, renvoyer les personnes âgées dans la pauvreté. En cherchant à nous faire tous cotiser 42 ans, et en baissant le calcul des retraites, ils savent ce qu'ils font à une population salariée dont l'espérance réelle de cotisations est limitée à 37 ans en moyenne ! Toute leur propagande, mensonge, bourrage de crâne n'y fera rien, les français sont avertis et démasqueront leurs mensonges. Vive les 13 mai, les suites, la montée sur Paris le 25 mai.

En lutte !

Et Chirac- Raffarin comme Chirac-Juppé sera bien forcé d'écouter les grévistes et la rue!

Gérard Filoche

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…