GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Désarmement

Prix Nobel à l'ICAN : silence médiatique en Macronie

On ne peut que se réjouir de l’attribution de ce Nobel à ICAN (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons) qui se bat pour l’interdiction de l’arme atomique. C’est un pas de plus vers l’abolition des arsenaux nucléaires.

Cette campagne internationale a regroupé de nombreuses ONG. Elle est le fruit d’une mobilisation exemplaire qui fait suite à l’adoption par 122 pays, en juillet 2017 à l’Assemblée générale des Nations Unies, d’un traité d’interdiction de l’arme atomique que la France de Macron n’a pas signée ! La mobilisation n’en a pas moins permis la ratification, par plus de 50 pays, de ce traité d’interdiction des armes nucléaires.

Les citoyens de notre pays n’ont pas été réellement informé de cette reconnaissance internationale de l’ICAN. Aucun des grands médias hexagonaux n’a commenté l’attribution de ce Nobel de la Paix, ni organisé de débats sur le sujet. Cela n’a rien étonnant, puisque Macron et son gouvernement sont toujours partisans d’une dissuasion nucléaire obsolète et prônent à l’envi la modernisation de ces armes de destructions massives, comme en atteste la récente décision de l’Exécutif de doubler le budget afférent.

Le Président de la République reste toujours opposé à ce que s’ouvre enfin le débat nécessaire – mais toujours interdit dans notre pays – sur les dangers et l’avenir de l’arme nucléaire. La mobilisation unitaire doit se poursuivre pour que la France signe le traité d’interdiction de l’arme nucléaire.

Cet article de notre camarade Gérard Berthiot est à retrouver dans la revue papier Démocratie&Socialisme n°251 de janvier 2018

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…
Timers : total : 775.666 ms init : 19.653 ms render : 755.146 ms render:sql : 431.735 ms render:next cms:element : 17.164 ms render:image : 2.725 ms render:parseValue : 25.328 ms serialize : 874.043 µs