GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur

Pourquoi Pierre Moscovici critique t il notre invitation à Olivier Besancenot ?

Notre motion, « C », Un monde d’avance, qui tient des journées de rentrée à Vieux Boucau, (Landes, 40) les 17/18 et 19 septembre a lancé des invitations au sein de toute la gauche qui participe aux meetings unitaires depuis le mois d’avril 2010 autour de l’appel dit « Attac-Copernic » (www.exigences-citoyennes-retraites.net).

En effet, plus de 350 meetings se sont tenus à partir du 6 mai 2010 ( celui de la Bellevilloise à Paris a inauguré la série) pour défendre la retraite à 60 ans contre le pillage prévu par Sarkozy-Woerth. Ces meetings on t été unitaires réunissant sur les mêmes estrades quasi tous les soirs, Pierre Laurent (PCF) Razzy Hammadi (PS) ou Guillaume Bachelay (PS) les Verts (Cécile Duflot ou Alain Lipietz) Jean Luc Mélenchon ou Martine Billard (PG) Olivier Besancenot ( NPA), Annick Coupé ou Eric Beynel (Sud) Michel Angot ou Elisabeth Lahaye (FSU) Eric Aubin (CGT) Jacqueline Fraysse ou Jean-Jacques Boislaroussie (FASE), Jean-Marie harribey (Attac) ou Willy Pelletier (Copernic).

J’ai pris la parole à la tribune de 45 de ces meetings, au printemps dans toute la France, ils ont connu un succès croissant et ont participé à développer l’information, à construire la mobilisation, la confiance qui vont nous permettre de battre la sale contre réforme de Sarkozy-Fillon à partir du 7 septembre. C’est un fait exceptionnel : dans ces meetings la gauche constitue un front commun, du PS au NPA, du Front de gauche aux Verts… avec une bonne partie du mouvement syndical et associatif.

Près de 100 meetings sont prévus dans le mois qui vient, et notamment à l’espace Montreuil le 8 septembre (avec Cécile Duflot (Les Verts), Pierre Laurent (PCF), Olivier Besancenot (NPA), Benoit Hamon ou Razzy Hammadi (PS), Martine Billard (députée PG), Annick Coupé (Solidaires), Jacqueline Fraysse (députée FASE), Christian Pierrel, (PCOF) GU, Jean-Marie Harribey (ATTAC), Willy Pelletier (Fondation Copernic), Christiane Marty (féministe), Jean-Baptiste Prévost (UNEF) Oser le féminisme, FSU, SUD, CGT, Gérard Filoche..).

Le NPA dans son université d’été de Port Leucate, le 27 août, a invité lui aussi toute la gauche (PCF, Verts, PG, FSU, UNEF, Conf Paysanne, Fase, Attac, Copernic) et j’y étais aussi, témoignant que toute la gauche se sentait unie dans la défense de nos retraites. C’était donc naturel que nous organisions une même initiative le 19 septembre lors de l’université de rentrée de la gauche du parti socialiste à Vieux Boucau.

Proposer 41,5 annuités aurait pour seul effet de baisser le niveau des retraites :

Alors pourquoi Pierre Moscovici explique t il que « Cela pose des problèmes de lisibilité, sans aucun doute ». « Le porte-parole doit se trouver au centre de gravité du parti » rajoute t il étonnamment. Comme si, ce faisant Benoît Hamon n’était pas au « centre de la gauche » ! Le député du Doubs « ne condamne pas » pour autant. Mais il distingue : « Il peut y avoir des fréquentations ponctuelles avec l'extrême gauche. Le 7 septembre, il y aura un arc de force très large dans la rue. Mais il faut être clair : nos alliances privilégiées ne sont pas avec elle. Je doute fort qu'Olivier Besancenot se retrouve sur nos propositions ». Sûrement, ce sera dur. Peut-être, mais cela ne vaut il pas d’essayer ? Pierre Moscovici, lui-même un ancien de la LCR, pense t il que la meilleure manière, est de lancer des anathèmes ? Est il contre une « maison commune » de la gauche ? Tendons plutôt la main, on verra s’il est saisie ou repoussée. Surtout qu’en face de Sarkozy sur les retraites, si on veut GAGNER, il faut rassembler toutes les forces à gauche, créer une dynamique !

On lit dans la presse qu’au NPA, Pierre-François Grond, membre de la direction, se réjouit de l'invitation. « Pour nous, ce n'est rien d'autre qu'un meeting unitaire de plus contre la réforme des retraites ». Il regrette « les réticences de la direction du PS ». « On peut marcher séparément et frapper ensemble, surtout sur un sujet aussi crucial », soutient celui qui fut, d’ailleurs, lui-même, l'invité, l'an dernier, de la motion C à Vieux Boucau.

Du côté de Jean-Luc Mélenchon, Éric Coquerel juge « aberrantes » les réticences socialistes et se félicite qu'il existe, au sein du PS, « un courant qui manifeste son refus clair et sans ambiguïté du projet du gouvernement ».

Pierre Laurent et Jean Vincent Placé, Jean-Marie Harribey et Willy Pelletier, seront là aussi à Vieux Boucau... Comme sur toutes les estrades de France depuis six mois.

C’est vrai qu’il y a encore du débat dans le PS, car le dernier tract national se prononce pour « 41,5 annuités de cotisations en, 2020 ». (Alors qu’aucun texte n’a pourtant été voté par une instance nationale autorisée en ce sens). Ce qui, là, pour le coup, « pose des problèmes de lisibilité » car on ne peut faire une proposition pareille et refuser à la fois la « baisse du niveau des retraites » ! La moyenne de cotisation des salariés français dans la vie réelle est actuellement de 36,5 annuités et vouloir imposer, 41,5 ce la revient à faire sauter les salariés à la perche sans perche, car 2 sur 3 sont licenciés, malades, inaptes, bien avant 60 ans… et le seul résultat sera donc de baisser le niveau de leurs retraites puisqu’ils n’atteindront pas, dans l’immense majorité des cas, les annuités nécessaires, ils auront des décotes et devront travailler, où chômer jusqu’à 67 ans.

Voilà pourquoi, en nourrissant le débat, comme en participant à cette grande campagne unitaire de meetings avec Attac et Copernic, comme en soutenant les mobilisations syndicales, la motion C, « Un monde d’avance », et en son sein, D&S, organise le meeting de Vieux Boucau.

60 ans, pas un an de plus, pas un euro de moins !

Gérard Filoche (CN du PS, motion C, D&S)

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…