GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur

Pétroplus : défendre l'emploi?

Notre camarade Jean Claude Branchereau (en photo ci-dessus) est intervenu à Pétroplus au nom de son syndicat.

Il nous a semblé intéressant, avec son accord, d’en publier des extraits.

Il illustre, en partie, la nécessité de s’en prendre à la finance comme François Hollande en a pris l’engagement.

« Début janvier 2012, la fédération CGT a écrit aux dirigeants des 3 banques françaises (*) engagées dans Pétroplus et nous les avons rencontrés.

Il y a eu 2 réactions :

  • d’abord le refus des banques françaises d’emprunter des dollars mis à leur disposition.
  • La raison de fond, c’est qu’ils ont décidé de limiter les crédits effectués en dollars.

    Et vous êtes concernés puisque le pétrole s’achète en dollars ! Leur engagement de discuter avec les 10 autres banques du pool bancaire était donc un mensonge

    Quelques jours après, on a compris : les 4 principales banques françaises (**) ont annoncé plus de 2000 suppressions d’emplois. Et ces emplois sont en partie des emplois relevant de la distribution de crédits en dollars. De grands secteurs de l’économie sont concernés.

    Nous sommes contre ces suppressions d’emplois parce que nous voulons des banques qui financent l’activité économique et l’emploi.

  • la 2ème réaction des banquiers, c’est l’engagement de répondre présents s'il y a un vrai projet industriel. Mais c’est aussitôt pour ajouter qu’ils ont des doutes sur la réalité d’un projet industriel, qu’ils ont un doute sur la filière pétrole.
  • Malgré ces réserves nous avons pris au mot cet engagement.

    Il y a donc un enjeu très important à se mobiliser pour de vrais projets industriels, comme les vôtres sur le gaz, les huiles etc. Nous sommes prêts en tant que fédération Cgt des banques à ré-intervenir auprès des banques sur ces aspects de financements.

    Après l’avoir fait au niveau national, nous l’avons fait à Rouen notamment auprès de la direction de la BNP. Cette banque a eu la Shell comme cliente. Et sa direction locale s’est dite ouverte en cas de reprise à reprendre une relation pour financer des activités à Petit Couronne.

    Bien sûr le patron de Rouen est en partie un sous-fifre aux ordres de la direction parisienne.

    Mais c’est une ouverture.

    L’emploi dans les agences bancaires est aussi mis sous pression avec l’installation d’automates, de bornes électroniques en lieu et place de salariés. Cela vous concerne aussi car c’est vous qui avez des comptes dans ces banques ici et qui êtes pénalisés. Et si on veut du crédit bancaire pour défendre et développer l’industrie, défendre l’emploi ... il faut des salariés dans les banques pour le faire.

    C’est pour ça que notre action dans les banques pour l’emploi, les salaires, les conditions de travail, rejoint celle que vous menez ici, la lutte des Lejaby à Lyon et en Haute Loire … car pour financer l’économie et l’emploi, il faut des salariés qui aient les moyens de le faire. Les banques doivent arrêter de spéculer sur les marchés financiers de toute sorte ou de pratiquer la vente –quasi forcée- de produits aux clients avec des frais de plus en plus élevés.

    Les moyens existent

    De l’argent il y en a pour financer l’économie et l’emploi. On a parlé des aides de 2008 … mais il y a eu, il y a quelques semaines, 500 milliards d’euros de mis à la disposition des banques par la Banque Centrale Européenne. Le paradoxe c’est que ces 500 milliards plutôt que de s’en servir pour des projets industriels, les banquiers les ont redéposés immédiatement sur un compte qui leur rapporte ! C’est évidemment scandaleux !

    C’est pour ça que la CGT des banques demande la création d’un pôle public financier mais aussi une maîtrise publique de toutes les banques notamment sur la distribution du crédit car il faut vraiment que celui-ci soit orienté au service de l’emploi et du développement économique, notamment industriel et pas pour engraisser des fonds de pensions ou des fonds d’investissements comme Carlyle ou d’autres. C’est une bataille qui concerne tout le monde. »

    Jean-Claude Branchereau

    (*) BNPParibas, Natixis, Société Générale

    (**) BNPParibas, BPCE (Natixis), Crédit Agricole, Société Générale

    Document PDF à télécharger
    L’article en PDF

    Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




    La revue papier

    Les Vidéos

    En voir plus…