{"systempay":{"fname":"","lname":"","address":"","zip":"","city":"","country":"FR","email":"","prix":40}}

GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La lettre DS

Pas de congés pour l’action contre Macron

En ce début juillet, il y a des dates à bloquer pour la rentrée mais aussi des campagnes à poursuivre. L’élection de dimanche prochain fait partie des enjeux les plus proches. Ce n’est pas qu’un enjeu local, c’est la démonstration à faire que l’unité et le rassemblement peuvent mobiliser l’électorat populaire.

La mise en cause de notre protection sociale dont les retraites et la Sécurité sociale doit faire l’objet d’une campagne vigoureuse et unitaire dès maintenant.

Canton de Corbeil-Essonnes  : élire Elsa Touré !

En dépit d’une participation très faible, Elsa Touré candidate LFI-PCF est arrivée en seconde position. Et le candidat LREM est avant dernier ! Il s’agit de remplacer Serge Dassault au département. Tout un symbole.

Si la gauche se rassemble derrière la candidature d’Elsa Touré, celle-ci peut l’emporter contre le candidat de droite, déjà maire de la ville de Corbeil. Sans hésitation, nous appelons au rassemblement derrière Elsa Touré.

Le Coup d’Etat permanent : ça continue ! Mobilisons-nous !

Macron prépare un big-bang sur les retraites et veut s’en prendre à la Sécurité sociale. Ainsi, un amendement à la Constitution raye de celle-ci l’institution Sécurité Sociale conquise à la Libération (voir article de Gérard Filoche ci-dessous à faire circuler partout). C’est un coup d’Etat anti-social, bien dans la lignée de la constitution de la Vème République.

Dès maintenant, il faut s’y opposer et préparer la rentrée sociale.

Les 14, 15 et 16 septembre : fête de l’Huma

 La Gauche démocratique et sociale (GDS) aura un stand partagé avec nos camarades de République et socialisme à la fête de l'Humanité. Samedi matin est prévue une table ronde sur le thème « l’unité à gauche en questions ». En fin d’après-midi conférence débat avec Gérard Filoche sur « le salariat force dominante et en expansion ».

La fête de l’Huma ce sera aussi un moment de débats pour une liste unitaire aux européennes et plein de moments conviviaux de rencontres, d’échanges …

Les 13 et 14 octobre : journées de GDS. Inscrivez-vous ! (*)

Rassembler la gauche, sur le meilleur programme... un objectif nécessaire et indispensable.

C’est un enjeu pour le mouvement social, pour opposer un autre projet à celui des néo-libéraux en mettant le social au cœur.

C’est un enjeu pour construire un débouché politique, une alternative à Macron, pour avancer vers la République Sociale.

C’est un enjeu pour l’Europe et les élections européennes à venir. Face à a montée des nationalismes et de l’extrême droite en Europe, face au néo libéralisme macronien, l’enjeu est immense. Il ne s’agit pas de savoir qui sera en tête de la gauche mais de savoir comment battre Macron en étant devant sa liste, celle du FN et de LR pour une présence forte au Parlement européen. Ce serait un point d’appui pour changer l’Europe tout en créant une dynamique pour la France.

C’est un enjeu pour la planète. Mobiliser pour la transition écologique n’est possible qu’avec un rapport de force qui s’oppose aux logiques financières, aux intérêts particuliers, à la logique capitaliste qui contribue au pillage des richesses naturelles et au développement inégal à l’échelle internationale.

Tous ces sujets seront au cœur des « journées d’octobre » de GDS avec des invités multiples pour des débats riches et avec des ateliers pour décider ensemble de nos formes d’actions dans les mois à venir. Inscrivez-vous !

(*) Nous recherchons la ville et la salle mais nous avons besoin de vos pré-inscriptions pour mieux calibrer le lieu. Inscrivez-vous dès à présent par mail à : contact@gds-ds.org

Faites un don pour aider à financer ces journées. Vous bénéficierez d'une réduction d'impôts de 66% du montant de votre don. Chèque à l’ordre de GDS à adresser à : Gauche Démocratique et Sociale 4 boulevard Pierre Joannon 42400 St Chamond

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…
Timers : total : 102.66 ms init : 22.406 ms render : 78.607 ms render:sql : 19.835 ms render:next cms:element : 21.594 ms render:image : 2.685 ms render:parseValue : 16.866 ms serialize : 1.654 ms