GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Au Parti socialiste

Nous avons eu ensemble 10 000 signataires et 25 000 voix dans la motion C : Jean-Luc Melenchon et Marc Dolez les quittent

Il y a un mois, Jean-Luc Mélenchon se félicitait à juste titre de l’accord historique représenté par l’accord de toute la gauche du parti socialiste ! Nous avons uni les sept contributions de Benoît Hamon, Henri Emmanuelli, Jean-Luc Mélenchon, Marie Noëlle Lienemann, Marc Dolez, Jean Luc Mélenchon, Pierre Larrouturou, Jacques Fleury. Nous avons rédigé un bon texte. Nous avons bataillé ensemble, depuis, chaque soir, dans chaque fédération, section, dans toute la France.

C’est vrai, ce fut un pas en avant historique qui a permis une excellente bataille de congrès, et qui donné ses fruits puisque la motion C a obtenu 20 % des voix soit 24 000 voix. Benoît Hamon, notre premier signataire, fort justement, s’en félicite : « Ce n’est pas seulement ce score mais le fait que le débat du congrès s’est organisé autour de nos analyses et de nos solutions ».

Rien n’est joué puisqu’il n’y a pas de majorité et que la direction sortante du PS recule et est divisée en trois segments. Le prochain vote est donc le 20 novembre pour le poste de premier secrétaire. Nous travaillons à battre l’orientation la pire, celle qui veut faire alliance nationale avec la droite appelée Modem. Chacun se rend compte qu’il est possible d’empêcher les 29 % de la motion Collomb de placer Ségolène Royal au poste de commande. Et qui peut être le mieux placé, incarner changement et rupture à gauche sinon Benoit Hamon pour l’emporter en regroupant un arc de force de 70 % contre cette OPA droitière sur le parti socialiste ?

Alors il y a de quoi être surpris d’apprendre, sans autre préavis, par dépêche d’AFP, que Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez qui travaillaient avec nous jusqu’à hier soir pour convaincre les militants… « quittent le parti socialiste ».

Ils n’ont même pas pris la peine de nous consulter, de nous avertir, de savoir ce que nous en pensions, drôle de façon d’agir avec nous, les 10 000 signataires et les 24 000 votants de la gauche du parti qui viennent de s’impliquer dans la même motion… N’avaient-ils pas confiance dans notre rassemblement « historique » pour prendre le temps de nous expliquer ? Qu’est ce que cette manière de procéder présage comme pratique ? Combien ont ils été à prendre cette décision ? Où et quand a t elle été prise ?

On ne peut que déplorer une telle rupture de nos rangs en plein combat. Nous ne pouvons que la condamner, en espérant que le moins de militants possible abandonneront le cadre uni de la gauche socialiste que nous avons constitué avec succès. Parce que nous allons mettre toutes nos forces pour soutenir la candidature de gauche de Benoit Hamon afin de battre le 20 novembre celle de la motion pro-Modem. Parce que le combat continue et requiert toutes nos énergies.

Chaque voix comptera encore et encore. Car le sort de toute la gauche se joue au sein du parti socialiste, nous le maintenons plus que jamais. Et peut-être sommes nous plus proches de le constater que jamais.

Pour D&S, Gérard filoche vendredi 7 nov 13 h.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…