GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

International – Europe

Mise au point

Nous publions cette mise au point de notre camarade Jean-Jacques Chavigné, membre du comité de rédaction de D&S, au sujet de la contribution à la convention Europe du Parti socialiste du 15 juin, et du débat de la motion 3 préparatoire à cette convention.

Lors du Conseil National du 13 avril, notre camarade Gérard Filoche affirmait « Nous avons, dans la motion 3, discuté par un google’s group d’un plan puis d’un texte, celui qui est sorti, il est là, je vous le présente disponible, on croyait qu’on allait le distribuer ici, on en avait fait une version longue, et même une version courte, mais apparemment c’est trop tôt. »

Les deux textes auxquels Gérard faisait référence étaient deux textes intitulés l’un et l’autre « Remettre l’Europe sur ses pieds ! » que j’avais écrit pour participer au débat préparatoire à la Convention Europe dans la motion 3.

Ces deux textes ne sont pas et n’ont jamais été des textes adoptés par la motion 3. J’avais toujours présenté ce que j’écrivais comme des « propositions » dans le cadre du débat dans la motion 3. La lettre hebdomadaire et la revue Démocratie et Socialisme avaient d’ailleurs précédé la publication de mes textes de la mention suivante : « Nous publions une nouvelle contribution de notre camarade Jean-Jacques Chavigné, membre du comité de rédaction de D&S, écrite en vue de la convention Europe du Parti socialiste du 15 juin, et du débat de la motion 3 préparatoire à cette convention ».

Il est essentiel pour moi que la gauche de notre parti (Motion 3, UMA, Motion 4) puisse se mettre d’accord sur un texte unitaire qui permette de battre l’orientation suicidaire de François Hollande, sa « grande coalition » avec Angela Merkel. Dans la crise que traversent à l’heure actuelle l’euro, l’Union européenne, la société française ce serait un encouragement extrêmement précieux pour notre classe, le salariat.

La gauche du Parti Socialiste aurait d’autant plus de possibilité de mettre la ligne de François Hollande en minorité que son texte unitaire n’hésiterait pas à prendre à bras-le-corps tous les problèmes qui se posent concrètement au Parti Socialiste et à l’Union européenne. Ces problèmes sont nombreux et incontournables : alliance de François Hollande avec Angela Merkel, échec de la politique de « rassurer les marchés » qui plonge l’Union dans la récession, poids insupportable d’une dette publique en partie irremboursable, extrême dangerosité de la « banque universelle, budget européen dérisoire, Banque Centrale Européenne au service des marchés financiers et des banques, réduction comme peau de chagrin de la démocratie et des droits sociaux dans l’Union européenne…

C’est dans cet esprit que j’avais écrit les deux textes « Remettre l’Europe sur ses pieds ! », une version courte et une version longue. Les lecteurs de D&S avaient, d’ailleurs, déjà pu en prendre connaissance.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…