GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur

Menace sur l'université Dangers pour les étudiants !

Unef

Réformes Ferry :

Menace sur l'université
Dangers pour les étudiants !

Sélection des étudiants, concurrence entre les universités, rentabilité, désengagement de l'état… telles sont aujourd'hui les uniques réponses apportées aux problèmes rencontrés par l'enseignement supérieur.

Deux réformes dangereuses

Deux dangereuses réformes remettent en cause les principes et les droits auxquels nous sommes attachés : libre accès de tous, égalité, démocratie, réussite du plus grand nombre.

Le projet de « modernisation universitaire »

Luc Ferry veut faire passer en force un projet de « modernisation universitaire ». La notion de « modernisation » inventée par les communicants de Matignon ne cache pas la volonté de placer notre système universitaire sous l'arbitraire des directions des établissements.

La réforme LMD

De même, sous prétexte d'une souhaitable harmonisation européenne, la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat ou 3-5-8) remet en cause la valeur de nos diplômes et l'égalité entre étudiants.

Il est inacceptable que des réformes soient mises en place sans l'avis des étudiants. Les mobilisations étudiantes ont déjà permis de revenir sur des réformes qui allaient dans ce sens.

Loin de se résigner à l'ordre établi, nous devons prendre conscience de la force que nous incarnons. Notre capacité de réflexion et de mobilisation doit nous permettre d'obtenir le retrait des réformes Ferry afin d'imposer d'autres choix pour l'Enseignement Supérieur et pour l'Europe de l'Éducation… pour notre avenir !

Yassir FICHTALI, Président de l'UNEF


Appel des étudiants pour le retrait des réformes Ferry

L'application de la réforme LMD d'une part, et le projet de loi de modernisation universitaire d'autre part sont dangereux pour les étudiants parce que ces réformes mettent en concurrence les universités, et instaurent la sélection des étudiants…

Nous refusons que cette logique soit le fil conducteur de notre vie quotidienne…

Aujourd'hui, c'est l'ensemble du service public d'enseignement supérieur qui est remis en cause.

Certains nous diront que nous exagérons, que chaque président d'Université fera en sorte de ne pas pénaliser les étudiants… mais nous savons qu'à maintes reprises, ce sont les étudiants eux-mêmes qui ont permis de changer les choses.

Le mouvement étudiant a la responsabilité de défendre les droits des étudiants, il a toujours été une force de propositions pour améliorer nos conditions de vie et d'études. Nos interventions ont permis de gagner des nouveaux droits et d'empêcher des reculs.

Nous ne voulons pas nous en remettre au bon vouloir d'un président d'université ou d'un employeur.

Nous refusons de voir émerger des « facs d'élites » d'un coté et des « facs de 2nde zone » de l'autre.

Nous voulons que nos diplômes restent nationaux pour que chacun puisse avoir les mêmes droits quelque soit son lieu d'études, sa filière.

Nous exigeons une autre réforme, pour démocratiser d'urgence l'enseignement supérieur afin d'assurer le droit aux études et la réussite de tous.

Nous appellerons à des États Généraux étudiants contre les réformes

Ferry en Novembre.

Nous lançons un appel pour le retrait des réformes Ferry.

Participons aux AG d'information, mobilisons nous !

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…