GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Médias D&S – Bibliothèque

« Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, Ministre des libertés policières »

Editions Après la lune,

78 pages,

Octobre 2006,

7 €

On a tous de la chance, effectivement, qu'il ne soit pas président !

Rien de plus banal qu'un contrôle policier, l'inquiétude nous vient puis si nous sommes en règle tout se termine bien...Malheureusement vous pouvez tomber sur des agents qui veulent faire du chiffre ou qui sont fatigués, énérvés.... Une simple remarque de votre part et c'est un engrenage infernal qui commence...

Jean Jacques Reboux n'a pas eu de chance ce 24 juillet 2006... Il a oublié que toute contestation d'une infraction jugée imaginaire peut se transformer en outrage à agents...

Il a eu droit au grand jeu :

les menottes aux poignets et aux chevilles, l'arrivée d'une douzaine de policiers avant d'être conduit au commissariat pour y être interrogé....Tout ceci au mépris des textes et lois en vigueur et même du code de déontologie de la police nationale qui stipule dans son article 10: « Toute personne appréhendée, placée sous la responsabilité et la protection de la police, ne doit subir, de la part des fonctionnaires de police ou de tiers, aucune violence ni aucun traitement inhumain ou dégradant ».

Mais peut être n'est-il pas dégradant de conduire avec violence un automobiliste au poste de police et de lui refuser le verre d'eau demandé... Il faisait chaud ce jour là!

Suite à ce contrôle musclé, Jean-Jacques Redoux a écrit une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, le maître vénéré de tous ceux qui jouant les cow boys savent qu'ils seront bien couverts!

Si le ministre est craint et peu aimé notamment par les jeunes des quartiers qu'il considère comme « de la racaille », il a une côte de popularité importante dans les commissariats...

L'auteur de cette lettre ouverte, fort bien écrite et énergique nous livre d'ailleurs la remarque faite par un motard venu à la rescousse : « T'as de la chance qu' « il » soit pas président! »...

Nous avons effectivement la chance que Nicolas Sarkozy ne soit pas président et nous allons être nombreux à nous mobiliser afin que le premier policier de France ne devienne pas pour le malheur du plus grand nombre et des humbles le premier magistrat de ce pays!

Tout état est policier mais celui là, le « nôtre » l'est plus particulièrement...Tout acte délictueux spectaculaire, abominable conduit à modifier le code pénal en accentuant les peines et surtout en donnant encore plus de pouvoirs aux flics de France...Comme si l'arsenal juridique ne suffisait pas.

« Croyez-vous vraiment que le peuple français soit si peu digne de confiance qu'il ait besoin d'être constamment surveillé, déresponsabilisé? Pensez-vous un seul instant, les yeux dans les yeux, que la sécurité des biens et des personnes soit à ce point menacée qu'il faille lâcher dans les rues de Paris et de la France des troupes aguerries de policiers chauffés à blanc par des discours caporalistes, soumis à des impératifs de productivité, de surefficacité? »...

Le Ministre-candidat n'en a cure... Il n'a qu'un objectif : gagner les élections présidentielles.

Nicolas Sarkozy n'est pas le seul à choisir les dérives sécuritaires, d'autres femmes ou hommes politiques lui ont emboîté le pas, qu'ils soient de droite ou de gauche- »et tout récemment encore celle qui sera peut être la candidate du Parti socialiste aux élections présidentielles », ils n'hésitent pas à « souffler les braises de la démagogie. »

L'auteur de ce livre ne fait pas le procès des policiers, mais de « responsables » politiques qui ne respectent pas les principes républicains auquels ils se réfèrent « à longueur de colonnes »!

L'auteur de cette lettre ouverte, dont je vous recommande la lecture nous offre en deuxième partie un glossaire fort utile...des références, des définitions, le tout ficelé avec humour.

Jean-François CHALOT

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…