GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Actions & Campagnes politiques

Les courses de Mme Obama

Sarkozy affirme que ce n’est pas normal s’il est obligé de téléphoner lui-même pour que les magasins ouvrent afin que Mme Obama puisse faire ses courses le dimanche. Argument scandaleux bien sûr, fait du prince, piètre astuce pour développer partout le travail des femmes et jeunes pauvres et précaires le dimanche. Car qui va t on « déranger » pour venir bosser le dimanche ? Qui est concerné ? Les bas salaires, les temps partiels, les petits boulots, pas qualifiés, caissières et vendeuses, en majorité des femmes et des jeunes qui n’ont et n’auront pas le choix.

Darcos dit que ce sera sur la base du volontariat, « ils pourront se retirer » quand ils le veulent… Mais qu’est-ce qu’il connaît à la vie réelle des entreprises pour dire cela ?

Il n’y a pas de « volontariat » en droit du travail. Répétons le inlassablement contre tous les mensonges, omissions, volonté de brouiller la réalité, ce qui caractérise un contrat de travail est un lien de subordination juridique permanente, c'est le patron qui décide, pas le salarié. Si vous décidez de ne plus travailler le dimanche, le patron en prendra une autre, et vous perdrez votre boulot. Au mieux il vous fera de telles pressions que vous serez « volontaire ». Si vous touchez une petite majoration (car elles seront petites vu que finalement la loi n’impose ni salaire double, ni repos compensateur) vous ne pourrez vous en passer…etc. Les femmes qui travailleront pour que des Mme Obama fassent leurs courses seront contraintes et forcées sinon elles resteraient chez elles en famille avec leurs enfants !

Oui, l’abrogation par Sarkozy de la loi pourtant adoptée à l’unanimité en 1906 sur le principe du repos dominical, c’est un recul de civilisation, un vandalisme anti social, le remplacement de la civilisation du loisir par celle du caddie, une attaque directe contre les précaires, les femmes, les jeunes. Sarkozy prétend aussi que le système de déréglementation est trop complexe au point qu’une partie des Champs-Elysées est ouverte et pas l’autre : c’est faux, le système d’autorisation est exceptionnel et sur critère, dans le 8e arrondissement de Paris comme ailleurs. Il y a actuellement environ 22 000 dérogations nationalement sur 700 000 commerces. (C’est trop, toutes sont loin d’être nécessaires). Sans compter les 5 dimanches par an (c’était 3 dimanches par an avant la loi quinquennale Balladur-Giraud de janvier 1994).

Préfet, mairie, syndicats, associations de commerçants devaient jusque là donner leur avis : et le plus souvent les petits commerçants s’y opposaient d’ailleurs. Là, Sarkozy-Maillé-Darcos vont faire ouvrir tout Paris, le forum des Halles, etc. et les grandes surfaces capteront des acheteurs de partout, au détriment des commerces de proximité.

Travailler le dimanche, c'est chômer le lundi. Il y aura 30 000 emplois en moins dans les petits commerces qui ne pourront pas suivre. Il y aura moins d'emplois en semaine dans les grandes surfaces. Le pouvoir d'achat non seulement n'est pas extensible, mais il est bloqué.

Sarkozy n’a pas « changé » quoiqu’il prétende devant l’OIT ou devant le congrès à Versailles, c'est par pure idéologie que ce forcené néo libéral ne renonce à aucune attaque, à aucun mensonge, à aucun coup bas.

Gérard Filoche

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…