GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

International – Europe

Les chroniques du mouton noir

Depuis le début mai nous recevons cette chronique quotidienne très bien faite de défense du non à la constitution européenne. Outre une diffusion par mel, son auteur les a mise en ligne sur son site : zeltron80.free.fr.

Nous avons mis ici sa première chronique où il nous présente sa démarche.

La chronique du mouton noir N°1 : Dimanche 1er Mai

6 heures 22 de temps de parole pour le camp du oui contre 4h23 pour le non. Ce sont les décomptes de temps de parole officiels à ce jour dans la campagne pour le réferendum, en ce qui concerne les trois chaines principales (dont deux du service public !). Et encore, l'intervention de J. Chirac n'est pas prise en compte dans ces chiffres, et comme elle a duré 2h environ, ça fait en fait 8h22 pour le oui contre 4h23 pour le non. Deux fois plus de temps pour le oui que pour le non !

On ne compte pas non plus là dedans les multiples chroniques et reportages (voir Messieurs Guetta et Paoli sur France Inter tous les matins) diffusés sur toutes les ondes et dans tous les journaux, ni les effets du militantisme des journalistes dans leur quasi-unanimité pour le oui. La manière qu'ils ont de toujours interroger les partisans du non comme s'ils étaient des crétins ou des menteurs ( "je ne comprend pas votre argument...) et ceux du oui comme des experts censés nous éclairer ("Les partisans du oui nous disent.... pouvez vous nous éclairer ?").

Depuis quelques temps, également, on s'attache à inviter des partisans du non souverainistes, qui servent de repoussoirs (représentants du Front National, Pasqua, Villiers, ...), alors que la campagne du non est très largement portée par le non de gauche, partisans de l'Europe.

On ne compte pas non plus le fait que les partisans du oui, dans les principaux partis disposent de tous les moyens financiers, institutionnels (par le biais du gouvernement, par exemple, qui fait passer dans les écoles, et même dans les documents officiels envoyés par la poste à tous les electeurs des documents uniquement orientés pourle oui), et médiatiques (pendant la campagne officielle, le non de gauche n'aura que le temps du Parti communiste pour s'exprimer, alors qu'il représente la majeure partie des 52% de gens qui souhaitent voter non aujourd'hui).

Bref, en guise de campagne, nous avons droit à une véritable entreprise de propagande. J'ai donc décider de me servir d'Internet pour diffuser des infos qu'on ne trouve que très peu dans les médias, histoire de faire un peu la balance.

Tous les matins, vous retrouverez une petite chronique dans votre boite aux lettres, (entre une page et une demie page), qui explique un article, ou qui répond à des contre vérités entendues ici ou là.

Si vous souhaitez rétablir un peu le débat démocratique, diffusez à votre tour cette chronique aux autres membres de votre carnet d'adresse, à vos collègues, vos amis, imprimez là et mettez là dans la salle du café, envoyez la sur vos listes de diffusion. Ainsi, peut être on pourra rétablir un peu l'equité dans le débat.

Bien sur, si vous souhaitez ne plus recevoir cette chronique... envoyez moi un mail (ou à celui qui vous l'a envoyée) pour lui demander d'arreter, vous ne la recevrez plus. Cette chronique n'est pas un "hoax", destiné à polluer les réseaux, mais une tentative citoyenne de communication. Je ne suis lié à aucun parti politique, je ne fais que m'exprimer en tant que simple citoyen, dépité de voir ce que l'on fait de la démocratie aujourd'hui.

zeltron80.free.fr

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…