GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Actions & Campagnes politiques

Les 22 avril et 6 mai, on élimine la droite, le 10 juin, on choisit à gauche

La pratique des élections à deux tours nous a appris que, au premier tour, nous devions choisir le programme que nous préférons et que, au second tour, nous devions reporter nos voix sur la candidature la mieux placée de notre camp pour éliminer le(s) candidat(s) du camp adverse. « Habituellement, au premier tour, on choisit, au second tour, on élimine ».

Mais, le 21 avril 2002, la gauche a été éliminée dès le premier tour. Deux facteurs ont concouru à ce résultat non voulu : d'une part, l'affaiblissement du candidat socialiste et, d'autre part, la règle antidémocratique qui réduit le second tour de la présidentielle à deux candidatures.

Dans ces conditions, les électeurs de gauche doivent traiter le premier tour de la présidentielle comme un second tour. Ils doivent éliminer les candidats de la droite, Le Pen, Bayrou, Sarkozy, en votant pour Ségolène Royal dès le 22 avril.

« - Ah ! On ne peut plus choisir le programme qu'on préfère ? - Mais si ! On choisit le 10 juin, lors du premier tour des législatives. » L'inversion malheureuse du calendrier électoral, entre législatives et présidentielle, contraint les électeurs de gauche à inverser leur stratégie électorale.

Le 22 avril, les électeurs de gauche doivent éliminer à droite Le Pen et Bayrou. Le 6 mai, au second tour de la présidentielle, ils devront éliminer Sarkozy, en revotant pour Ségolène Royal. Le 10 juin, ils pourront choisir entre les programmes de gauche. Ils concluront le 17 juin, lors du second tour des législatives, en votant pour les candidatures les mieux placées de la gauche.

Pierre Ruscassie

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…