GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur

Le Puy-en-Velay

Nicolas Sarkozy,

Laurent Wauquiez :

un seul résultat, toujours plus d’injustice sociale

Nicolas Sarkozy devait être le président du pouvoir d’achat. Si le sien a plus que doublé, pour la grande masse des salariés et des retraités, la vie est de plus en plus difficile.

A celles et ceux qui se plaignent, le gouvernement par la voix de son porte-parole Laurent Wauquiez répond que la France ne travaille pas assez et ceux qui veulent gagner plus, doivent travailler plus !

Pour l’immense majorité

c’est le recul du pouvoir d’achat

Toutes les décisions du gouvernement poursuivent un seul et même objectif : liquider toutes les avancées sociales (recul du service public, de la protection sociale, de la législation du travail, du droit à la santé, de la retraite à 60 ans, de la durée du travail...)

Avec l’instauration des franchises médicales et le non-remboursement de plus en plus de médicaments, c’est toujours plus de taxes et moins de soins.

Monsieur Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement, s’efforce de se soustraire à ses responsabilités en se présentant au Puy-en-Velay à la tête d’une liste soi-disant a-politique.

Comment le prendre au sérieux ?

Le bilan du gouvernement est peut-être déjà trop lourd à assumer...

Nous appelons les électeurs et les électrices du Puy à utiliser leur bulletin de vote pour dire ce qu’ils pensent d’une telle imposture, refuser l’aventure et sanctionner la politique du gouvernement.

Avec la liste de gauche, vous vous prononcerez en toute connaissance de cause :

- pour la poursuite d’une action municipale qui a fait la preuve de son efficacité au service de la population ;

  • pour une municipalité laïque, respectueuse de tous les citoyens, qui soutient le mouvement associatif sans aucune discrimination ou favoritisme ;
  • pour une solidarité active entre tous les quartiers et toutes les générations ;
  • pour la défense de l’emploi, des services publics et des droits sociaux.
  • Monsieur Wauquiez :

    moins de promesses,

    plus de résultats !

    Un ministre doit assumer ses déclarations et son bilan sans crier au sectarisme ni parler d’attaque personnelle. Partout, il vante son efficacité, ses contacts, son pouvoir...

    Il dispose de moyens financiers de l’Etat (vos impôts !) pour distribuer de petits cadeaux, en cette période électorale, à certains mouvements associatifs et sportifs. Comme si tout pouvait s’acheter !

    Mais est-il vraiment efficace ?

    Depuis qu’il a été élu député, la Haute-Loire a perdu 1500 emplois industriels dans le plastique, la métallurgie, l’électronique...

    Où est donc son pouvoir pour l’emploi ?

    Si on en croit une certaine presse sotalement complaisante, il serait responsable de nombreux projets comme l’installation du centre PAJE. Un centre ouvert en janvier 2004 et qui avait été annoncé trois ans plus tôt par Jacques Barrot qui en avait reçu lui-même l’assurance de la part de Jacques Chirac.

    Monsieur le ministre reprend à son propre compte un projet ouvert six mois avant son élection !

    Et Satel ?

    Il crie sur tous les toits que cette implantation lui revient. Pourtant, avant Le Puy, Satel s’était installé à Vichy, Moulins et Saint-Flour. aucun ministre ne s’en vantait pour autant. La réalisté est plus simple. Satel, qui avait choisi Le Puy, a accepté la couverture médiatique de M. Wauquiez. On est malheureusement loin des 200 emplois promis, non par le chef d’entreprise mais par le ministre, puisqu’il y a aujourd’hui un peu moins de 40 emplois équivalents temps plein. On pourrait aussi sourire à la récupération de MSD. Cette société américaine a investi 15 Me sur le bassin du Puy-en-Velay et c’est tant mieux, mais pendant le même temps, ce sont 84 Me qui ont été injectés à Clermont-Ferrand, ville et département à majorité de gauche... qui n’ont pas M. Wauquiez comme élu.

    Contre la suppression des tribunaux d’Yssingeaux et Brioude, on n’a pas vu son efficacité.

    Une grande promesse électorale

    en préparation

    A la veille des élections municipales, M. Wauquiez, en difficulté sur la politique économique de son gouvernement, va annoncer la création de nombreux emplois. Il en sera probablement de même pour le contournement du Puy. Les deux seront peut-être liés.

    Souvenons-nous : à l’approche des échéances municipales de 1989, 1995 et 2001, les ministres et les candidats annonçaient déjà le contournement à grand renfort de publicité. Cette fois-ci encore, nous n’échapperons pas à la règle. Pour ne pas se mettre à dos les populations touchées par le projet, on leur promettra aussi de nouveaux aménagements.

    On a déjà entendu cette musique.

    Depuis 1977, date du lancement du projet de contournement, les Ponots et plus particulièrement les habitants d’Ours, Mons et Taulhac attendent du concret.

    Le contournement est une affaire d’Etat mais le premier ministre ne vient-il pas d’annoncer que “les caisses étaient vides”?

    Moins de promesses, plus de résultats !

    Monsieur le ministre (à mi-temps !), il est inutile d’être maire du Puy-en-Velay pour prouver votre efficacité : moins de propagande et plus de résultats, s’il vous plaît !

    Le 9 mars,

    sanctionnez la politique

    du gouvernement,

    votez pour la liste

    conduite par Arette Arnaud-Landau.

    Document PDF à télécharger
    L’article en PDF

    Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




    La revue papier

    Les Vidéos

    En voir plus…