GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Actions & Campagnes politiques

Le point des actions SNUipp

PARIS, le 26 Mars 2003

Construction de l'action


Depuis le Conseil National, différents éléments sont intervenus.

Tout d'abord, la décision d'appel à la journée du 3 Avril sur les retraites au plan confédéral (CGT, FO, UNSA, FSU) et relayé par un appel à la grève de 6 fédérations de fonctionnaires (FSU, CGT, FO, CFTC, CGC, UNSA). Il est relayé aujourd'hui par un appel des fédérations de l'éducation (avec le SGEN…). De son côté, le G10 appelle aussi. Nous avons donc une importante journée d'action public-privé pour affirmer le désaccord sur ce dossier avec le gouvernement.

La grève du 18 a connu une participation plus importante que celle que nous escomptions lors du CN (30 % pour le ministère dans les écoles, 45 % pour le SNUipp). Cela nous montre que les questions d'éducation sont encore extrêmement sensibles dans l'opinion et parmi les collègues. L'importance accordée au débat parlementaire sur les assistants d'éducation le confirme. Il est fort probable que l'arrivée du livre de Ferry dans les écoles énervent beaucoup les collègues … Sur les IUFM, une journée d'action est appelée unitairement le 1er avril contre les projets inquiétants et régressifs du ministère.

La journée du 27 Mars va être marquée par une grève et une manifestation nationale des COPsy et des assistantes sociales contre les mesures de décentralisation qui les touchent.

Tout cela confirme la nécessité de poursuivre la mobilisation sur les questions d'éducation et de ne pas laisser le champs libre au gouvernement.

Dans les AG du 18, la question des suites de l'action et de la construction d'une grève reconductible a été fortement discutée. Des dispositions sont prises maintenant dans les départements pour préparer la grève du 3 et pour consulter la profession sur la question de la grève reconductible (réunions de secteurs, infos syndicales, questionnaires dans les bulletins…). Les assemblées générales du 3 vont être de ce point de vue assez décisives. Nous vous enverrons la semaine prochaine un projet de questionnaire permettant d' « enregistrer » les remontées d'AG et d'avoir un état national que nous restituerons aux départements le soir même.

Des départements ont démarré une grève reconductible après le 18, en commun avec le second degré (47, 64, Le Havre … voir tableau joint). Cela se fait sur des plates-formes qui mêlent éducation, services publics et retraite en priorisant le premier aspect. Ces données vont sans doute changer avec la grève du 3 avril. Des débats se mènent avec la profession sur les questions de plate-formes, de forme d'action et de calendrier. De ce point de vue, les dates de vacances compliquent un peu les choses avec la première zone qui part le 5 Avril (RP et Bordeaux) et la dernière qui rentre le 5 Mai …Ce sont des données qu'il faut intégrer dans notre stratégie d'action.

Nous avons convenu au CN de tenir un Conseil National extraordinaire autour de la mi-Avril avec la prise de connaissance du projet du gouvernement. Il se confirme que celui-ci veut le présenter en conseil des ministres à la mi-mai. Il faut nous préparer, en fonction des développements de la situation, à modifier en l'avançant cette date de CN.

Information complémentaire sur le CDFN FSU :

Vous avez reçu le texte adopté par le CDFN à une large majorité. Le SNUipp y a présenté les conclusions de son CN sur l'action et a voté un amendement au texte action reprenant la démarche adoptée par le Conseil National. Cet amendement a été majoritaire (37 pour 26 contre) mais n'a pas obtenu les 70 % nécessaires à son adoption. Le texte final présenté au vote a été alors modifié pour prendre partiellement en compte la préoccupation portée par l'amendement.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…