GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Actions & Campagnes politiques

Le mouvement social jour par jour : le 18 octobre

2600 stations services « à sec » selon l’AFP

L’Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP) annonce que sur 4 800 stations gérées par Casino, Carrefour, Auchan, Cora, Leclerc et Intermarché, « il y en a quelque 1.500 en rupture d’un produit ou totalement à sec ». S’ils annoncent 1 500, c’est sans doute près le double...

En agrégeant les chiffres de Total, des indépendants et des grandes surfaces, le nombre de stations touchées par un manque de carburant dépasse les 2.600 stations estime, d’ailleurs, l’AFP.

Le gouvernement recommande de ne pas faire de réserve, de ne pas faire le plein, mais tout le monde le fait montrant ainsi la confiance dont jouit ce gouvernement. Gouvernement qui n’est d’ailleurs pas à une contradiction près puisqu’il crée une "Centre de crise" pour répondre à une crise qui selon lui n’existe pas.

430 salariés de la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique) ont participé à l’assemblée générale du personnel ce lundi en début d’après-midi. Une large majorité s’est prononcée en faveur de la reconduction de la grève jusqu’à vendredi. De même dans la raffinerie de Feyzin (Rhône) jusqu’à mercredi.

Dépôts de carburants de Frontignan bloqué. Le terminal pétrolier de Port-la-Nouvelle (Aude) est aussi bloqué. Le dépôt pétrolier Rubis, situé sur la Zone Industrielle de Grand-Quevilley, près de Rouen, est à nouveau bloqué. Il avait été débloqué samedi par les CRS.

Transports

Aujourd’hui, 1 TGV sur 2 au départ à l’arrivée de Paris., 1 TGV sur 3 pour les liaisons province, 1 TER sur 2.

La ligne de chemin de fer au niveau de Saint Cézainre (Gard) a été bloquée pendant 2 h 30.

Mardi 19, à Orly, la moitié des vols seront annulés. Dans les autres aéroports, dont Roissy, compter 30% d'annulation, prévient la DGAC.

Aujourd’hui.

RER B : 1 train sur 2. La connexion avec la gare du Nord (SNCF) restera suspendue.

RER A : 1 train sur 3.

Transports publics bloqués à Saint-Etienne :

Des manifestants bloquent la sortie des véhicules de transports en commun depuis 4H45 et ils sont pour la plupart issus des secteurs des transports SNCF, de la santé et de l’éducation et se réclament de FO, Sud Rail et la CGT.

Transports en commun bloqués à Toulouse ce matin.

1 Tram sur 2 à Nantes aujourd’hui .

Les convoyeurs de fonds entrent à leur tour dans la danse.

Toulouse au bord de la paralysie

Les impôts, les cheminots, la plate-forme de la Poste à Eurocentre et les éboueurs du Grand Toulouse ont cessé le travail sans attendre le mardi 19.

Le rond-point de Lespinasse est déjà bloqué lui aussi, interdisant toute sortie de camions du principal dépôt de carburant de la ville. Le terminal pétrolier est bloqué à l’appel de la CGT et de la CFDT. Depuis hier dimanche, le gazole manque sur l’ensemble de la ville.

Et il y a 100% de grévistes dans douze écoles de la cité. Plus beaucoup de services publics, plus de trains, plus de bus, bientôt plus de voitures. Tout s’en mêle. Il n’y a pas que la réforme des retraites qui mobilise. D’autres revendications se font maintenant entendre. Menacés de licenciements malgré les profits de leurs entreprises, les Continental et les Freescale de Basso Cambo ont empêché la circulation sur la rocade arc-en-ciel ce matin jusqu’à 9h. Les infirmiers de l’hôpital Marchant campent devant l’hôpital pour protester contre les réductions d’effectifs.

Tisséo (Toulouse) : les 2 dépôts au nord et au sud ont été bloqués, ce matin, pendant 2 heurs par des centaines de traminots et de cheminots.

Routiers

Déjà, tôt ce matin. Opérations escargot sur l’A1 (Lille), sur l’A6 (banlieue Sud de Paris). Barrages filtrants au péage d’Avignon-Nord, bloquant les poids lourds et sur une nationale prés d’Angers à Saint-Sylvain d’Anjou. Opération « péage-gratuit » à Frenes-les-Montauban (Pas-de-Calais).

Opération péage gratuit auprès des automobilistes et blocage des camions sur l’A63 à Biarritz.

Benoît Hamon

Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, estime que la mobilisation entre dans une « semaine décisive ». « Que les Français ne se laissent pas abuser par le discours de Fillon. Derrière son discours ferme, il y a un pouvoir faible. Nous pouvons obtenir qu’il recule, c’est tout l’enjeu des jours à venir » affirme-t-il.

Lycées

A la mi-journée le syndicat lycéen UNL annonce que 850 lycées sont perturbés par des grèves et 550 bloqués.

Dès le début de la matinée, ce lundi 18 octobre, les blocages reprenaient dans les lycées : à Paris (Colbert), à Corbeil-Essonne (Doisneau), à Pau (Saint John Perse), à Nantes (Michelet), à Nice (Estienne d’Orves, Angers (Chevrollier), ) Bourges (Alain Fournier)...A Nanterre, la police usait de gaz lacrymogène contre les lycées de Joliot-Curie.

Une Dizaine de lycées généraux et professionnels sont bloqués aujourd’hui dans les Pyrénées Atlantiques. Il y a des lycées qui n’avaient jamais été bloqués dans les précédentes mobilisations qui le sont aujourd’hui.

Partout la police est présente. Sa seule présence provoque les lycéens et entraîne des troubles que le gouvernement espère bien utiliser à son profit.

Étudiants

Alors que les lycéens seront en vacances en fin de semaine, le premier syndicat étudiant, l'Unef, a annoncé que lors d'assemblées générales lundi, 12 universités avaient appelé les étudiants à faire grève et cinq autres à bloquer leurs établissements.

Pour la grève, il s'agit de Paris 8, Paris 10, Aix Marseille 1, Bordeaux 3, Brest, Caen, Grenoble 2, Lyon 2 (site de Bron et des quais), Reims, Rennes 2 et Saint-Etienne et pour les blocages de Rennes 2, Caen, Bordeaux 3, Paris 8 et Pau.

Bernard Thibaut et Jean-Claude Mailly

Bernard Thibaut : « Le pays est ancré dans la mobilisation durable »

Jean-Claude Mailly « Ce n’est parce qu’une loi est votée qu’elle s’applique ».

Languedoc-Roussillon

De nombreuses actions contre la réforme des retraites émaillent la matinée en Languedoc-Roussillon. Routiers, lycéens, cheminots bloquent depuis 7h ce matin plusieurs lieux stratégiques.

CARBURANTS - Le dépôt de carburants de Frontignan a été bloqué il y a environ une heure et demie par 150 à 200 manifestants, pour la plupart cheminots, sous les couleurs de FO, la CGT, la CFDT et Sud. Plus de 300 camions sont stationnés le long des routes alentours en attendant une éventuelle levée du blocus. Le ruban de camion stationnés sur près de 4 kilomètres crée un bouchon qui empêche les automobilistes de sortir de l’autoroute au niveau de l’échangeur de Sète.

Le terminal pétrolier de Port-la-Nouvelle (Aude) est aussi bloqué ce matin par des militants de la CFDT et de la CGT qui empêchaient tous les camions de venir se ravitailler dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, selon la CFDT routiers.

RAIL - Par ailleurs, de 7h à 9 h 30 une cinquantaine de militants CGT, FO et CNT ont bloqué la ligne de chemin de fer au niveau de Saint Cézaire (Gard). Installés sur les voies, ils ont empêché le passage de deux TER et d’un TGV.

LYCEES - Les lycéens de plusieurs établissements nîmois (Dhuoda, Camus, Mistral et Hemingway) ont recommencé ce matin le blocage. D’autres actions sont en cours dans la ville. Parallèlement, à Montpellier, le lycée de la Merci était bloqué ce matin à 6h30 par des poubelles. Le lycée sera fermé pour la journée sur décision administrative. Les élèves du lycée Clémenceau, de leur côté, bloquent le boulevard situé devant leur établissement et ceux de Jean-Monnet ont incendié des poubelles. Plusieurs lycées sont aussi bloqués à Béziers, Lodève, Lunel. A Perpignan, les principaux lycées (Maillol, Arago, Lurçat) étaient bloqués par les élèves ce matin à la veille de la grande journée d’action de mardi. Certains collèges (Pagnol, Sévigné) étaient également bloqués.

ROUTES - Un barrage filtrant a été installé par des routiers aux entrées du péage d’Avignon-nord dans la nuit de dimanche à lundi entre 22h et 01h15, laissant passer les véhicules légers mais bloquant les poids-lourds afin de tenter de les rallier à la cause, a indiqué la gendarmerie du Vaucluse.

Chartres

Les enseignants sont partis en grève reconductible.les cheminots reconduisent aussi la grève Très tôt blocage du dépôt Filibus : pas un seul bus sur Chartres et son agglomération.

Le Conseil Général en séance publique a été investi par 80 manifestants (agriculteurs, enseignants, lycéens). Le président du Conseil Général aussi Sénateur UMP a fui la séance et a refusé de s’exprimer devant les manifestants.

Les sondages se suivent et s’améliorent encore

Selon le dernier sondage IFOP paru le 18 octobre dans Sud-Ouest :71 % de la population soutient le mouvement.

Les jeunes : 84 % mais aussi les plus âgés (ce qui est nouveau) : 55 % des plus de 65 ans. L’électorat de Sarkozy s’effrite.

87 % des ouvriers et des employés, 87 % des salariés du public et 75 % de ceux du privé.

Comment le Gouvernement pourrait-il faire passer une réforme aussi massivement rejetée ?

Privé

Le site de PSA de Mulhouse bloqué pendant plusieurs heures par des militants CGT et CFDT du site.

150 ouvriers d’Alsthom ont bloqué une entrée de l’autoroute A2 dans le sens Valenciennes-Lille, près de Valenciennes.

100 à 150 entreprises du privé sont en grève, dans les hypermarchés (Marseille), la métallurgie (Haute-Loire où, par ailleurs, une vingtaine d’entreprises du privé sont en grève), la chimie, les transports, dans le Nord, à Toulouse ou l’Ile de France…. Mais c’est un véritable secret d’Etat, ce qui fait le plus peur au gouvernement et la presse n’en parle quasiment pas.

Puy de Dôme : des débrayage d’une heure prévus dans plusieurs boîtes du privé à partir de mercredi (Trelborg, Eaux de Volvic, Alcan..)

Énergie

Les fédérations CGT et CFDT de l’énergie (Gaz, Electricité) appellent à la grève demain mardi 19 octobre.

Nantes

Grève de 48 heures des éboueurs qui dressent un barrage filtrant en centre-ville avec des palettes enflammées, en début de matinée.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…