GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Actions & Campagnes politiques

Le mouvement social jour par jour : le 17 octobre

Quelques brèves et infos recueillies sur le site de D&S

Ardennes : 5000 manifestants ce matin à Charleville. C’est un peu plus, en tout cas, que le samedi 2 octobre. Les Ardennes sont le premier département où un appel unitaire de l’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, CFE-CGC) à la grève reconductible dans le public et dans le privé dès lundi a été lancé. (Voir lien)

Seine et Marne : La FSU 77 organise la solidarité financière pour les grévistes de Grandpuits. La raffinerie du groupe Total est en grève depuis presque une semaine.

Marseille : 180000 manifestants, plutôt manifestantes, car les femmes étaient certainement majoritaires dans les deux cortèges qui ont convergé sur le Vieux Port. Beaucoup de jeunes lycéens et étudiants dans un cortège joyeux et dynamique. Comme samedi dernier, la sociologie était différente avec de nombreux parents avec leurs enfants, de nombreux retraités...Un constat dans les regards de chacun, chacune, de la joie sur les visages de se retrouver ensemble toutes générations confondues pour manifester. Une réflexion qui commence à surgir dans les discussions est l’exigence d’un débouché politique et une demande d’UNITE des partis politiques de gauche. Des Assemblées générales sont prévues sur Marseille dès lundi matin pour, soit reconduire la grève dans plusieurs secteurs économiques de la cité phocéenne, dans les lycées et facultés compris, soit pour préparer les manifestations du mardi 19 oct.

Pyrénées-Atlantiques : Samedi 16, autant que samedi dernier : 16 000 à Pau, 12 800 à Bayonne Un peu moins que mardi 12, le nombre des lycéens est en progression Manif plus combative, plus animée. Beaucoup de badges "grève générale" portées par des manifestants du rang. Les lycéens : "on part en grève lundi".

Nantes : 95 000 manifestants. Les premiers manifestants ont terminé leur parcours quand la fin de cortège a entamé son tour. Belle mobilisation encore pour cette nouvelle manifestation contre la réforme des retraites. La restauration sera fermée dans 57 écoles nantaises lundi 17.

Rouen : Nous étions 50 000 dans les rues cet après-midi malgré la pluie. 10 % de plus que samedi dernier. Gros cortèges syndicaux, des jeunes plus nombreux et des délégations de tous les partis de gauche en fin de cortège : Alternatifs, Verts, NPA, PS, PC, PG ...La tonalité générale (chansons, mot d’ordre) était combative exprimant une volonté d’en découdre.

Somme : 15 000 manifestants à Amiens : moins que mardi 12 (22 000) mais plus que le samedi 2 (12 000). 2 000 à Abbeville, 1 200 à Friville.

Toulouse : Ce qui frappe dans le cortège du 16 octobre c’est la présence massive des femmes. Les lycéens et les lycéennes, plus nombreux que le 12 octobre scandent "Sarko t’es foutu la jeunesse est dans la rue", mais aussi " Elysée cherche ORL", et un clin d’œil à Siné "Mourir avant la retraite, plutôt crever" Il y a aussi les Conti, les Freescale, les Latécoère et les Molex pas seulement inquiets pour leur retraite mais aussi pour leur emploi. (Virginie)

Les Molex toujours présent devant à dénoncer leur patron voyou, des délégations Airbus, Thales, EADS Astrium, Air France, Liebherr aérospace, les administrations (impôts, insee,…) la poste, ccas, hôpitaux de Toulouse, le cortège cheminot qui grossit à chaque manif avec les traminots de Tisséo. Mardi on explose le compteur, et surtout les lycéens ont l’objectif de dépasser les 10 000. Ce qui donnera dès lundi des actions de mobilisation de l’interpro toulousaine, pour la manif de mardi, et d’ores et déjà l’interpro appelle à une nouvelle manif le jeudi 21. (Jacques)

Haute-Loire : 14000 au Puy et 2000 à Brioude.

Stations-service : Selon le gouvernement, 200 seulement des 13 000 stations-service françaises seraient bloquées. Malheureusement pour lui, Total annonce que, sur son seul réseau, 300 à 400 sites sont affectés.

Du côté des routiers : Ce week-end, la CFDT et la CGT du transport routier organisent des actions ponctuelles, tels que des blocages temporaires de ronds-points ou de dépôts pétroliers, et des distributions de tracts. Le mouvement est appelé à monter d'un cran la semaine prochaine. «Nous allons multiplier les intersyndicales à partir de lundi pour décider des actions», a indiqué la CFDT des Transports. «Il faut amplifier les actions et participer aux manifestations de mardi», a aussi appelé la fédération CGT Transports. «Des actions de tous genres auront lieu sur l’hexagone», prévient-elle.

Les convoyeurs de fond : des grèves ont déjà été décidées localement et les salariés seront appelés lundi matin lors d'assemblées générales à se prononcer sur d'éventuelles grèves.

Dépôt de carburant de Vatry (Marne) : Trois des huit grévistes qui occupaient le dépôt d’hydrocarbures de Nuisement ont été réquisitionnés. Les gendarmes sont arrivés vers 8h30, ce dimanche matin, sur le site. Le préfet s’est également rendu sur place.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…