GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Actions & Campagnes politiques

Le mouvement social jour par jour : le 15 octobre

Quelques brèves et infos recueillies sur le site de D&S et son forum spécial le 15 octobre 2010. Allez y poster vos informations !

Haute-Loire : PS-PCF-PG-EE-NPA-GU de Haute-Loire publient une déclaration commune : « M. Sarkozy doit abandonner sa réforme sur les retraites ! »

Les grèves tiennent. Trois rassemblements ont eu lieu dans le département comme hier.

La Roche-sur-Yon (85), deux lycéens sont montés sur la statue de Napoléon afin d’y installer une banderole portant cette inscription : « Même Napoléon a pris sa retraite à 42 ans. Abandon du projet sur les retraites. »

Loire : Depuis le lundi 11 octobre 2010, environ 80 salariés de Dura Automobile Systems à La Talaudière sont en grève pour des augmentations de salaires, l’emploi des intérimaires, les conditions de travail

A Bordeaux : Manif à midi ( de 12 à 14h ) devant le siège local de l’UMP. Demain , samedi 16, rassemblement sur le parvis des Droits de L’Homme puis encore rassemblement place Pey Berland contre les lois scélérates xénophobes, ensuite on rejoint la manif contre la loi de "réforme" des retraites qui démarrera à 14h Place de la Victoire...Le tout très unitaire.

Blocage des raffineries d’Ambès et blocage du déchargement des bateaux qui apportent le pétrole ! A suivre....

Nantes : Ce sont finalement 3000 manifestants (dont 50% de lycéens) qui ont défilé ce vendredi midi dans le centre ville de Nantes. Le cortège est parti vers 12 h de la Place Bretagne avant de se rendre devant le siège du Medef.

Corrèze : Aujourd’hui tractages à Brive Tulle et Ussel dans les centres commerciaux . Lundi nouveaux rassemblements à Brive Tulle et Ussel Grève reconduite à la SNCF à Brive et Ussel La CGT lance un appel de grèves reconductible au conseil général de Corrèze jusqu’à Samedi 16 Octobre.

Nancy : Les collègues du lycée Frédéric Chopin à Nancy (54) se sont réunis aujourd'hui en AG. La grève sera très probablement votée et l'appel prendra effet lundi à 8 h.

Montpellier : 1 500 lycéens dans les rues...

Perpignan : Manifs lycéennes dans le calme. Tous les lycées des Pyrénées-Orientales ont été touchés, à l’exception de Font-Romeu.

Aveyron : tandis qu’à Rodez, 150 lycéens ont rejoint dans le calme des cheminots et des salariés de France Télécom, à Decazeville, un lycée a été bloqué. A Saint-Affrique, Jean-Jaurès était "fermé" aux lycéens, ouvert aux collégiens. A Millau, le lycée Jean-Vigo est bloqué depuis mardi...

Cité scolaire de Saint-Nazaire : le blocus reconduit jusqu’à mardi matin

Les lycéens nazairiens ont décidé aujourd’hui, en fin de matinée, de reconduire le blocus de la cité scolaire au moins jusqu’à mardi matin. La décision a été prise à l’issue d’un vote à bulletin secret qui s’est déroulé devant le lycée Aristide-Briand

Montpellier : Les lycéens de Clemenceau et Champollion (Lattes) à nouveau dans la rue. Un barrage mis en place sur l'avenue Clemenceau rend la circulation très difficile dans tout le secteur. L'avenue de Toulouse, les boulevards Berthelot et Vieussan sont bloqués. Plusieurs lycées à Nîmes sont aussi bloqués Daude, Mistral ,Duhoda….

Amiens : Blocage de Cagny et Longueau et du centre ville par les cheminots ce matin avec manif lycéenne. Blocage de la zone industrielle nord avec blocage de Carrefour et d’Auchan prévu pour demain. L’idée que Sarko va céder fait son chemin...

Rennes : 500 lycéens environ organisent un sit-in place de la Gare avant d’aller défiler en ville

Grève spontanée contre le travail précaire à Orly-Ouest : Mouvement de grève spontané de 95 % du personnel de piste d’Orly ouest, ce vendredi 15 octobre.Ils se battent pour des emplois stables et refusent que des intérimaires soient intégrés aux équipes de piste. Des dizaines de vols ont du être annulés.

Thionville : 1500 lycéens manifestent

Dépôt de carburant toujours bloqué à Marny (Marne)

Rouen : 2000 à la manifestation de 11h à 13h avec deux à trois plus de lycéens que la veille souvent accompagnés de profs en grève. La dernière raffinerie (Exxon) a voté la grève le 14 au soir. Les 3 raffineries de Seine maritime sont bloquées.

Marseille : Extension des luttes dans tous les secteurs de laville. La manifestation de samedi sera répartie en deux cortèges de Castellane au Vieux Port, où se tiendra un Meeting intersyndical.

Routiers : La Fédération CGT des Transports appelle les chauffeurs à se mobiliser massivement pour mener actions de blocage de zones logistiques, zones industrielles… La CFDT a appelé les salariés du secteur à des actions ciblées pour renforcer la mobilisation contre la réforme des retraites

Grève des travailleurs portuaires : La CGT des ports et docks appelle les travailleurs portuaires à la grève samedi, dimanche et mardi pour réclamer une cessation anticipée d’activité au titre de la pénibilité et contre la réforme des retraites. Des mouvement locaux ont lieu, actuellement, comme à Marseille et sur les terminaux pétroliers de Fos-Lavera, contre la réforme portuaire.

Dans le Sud-Ouest : importantes mobilisation Lycéenne. A voir sur notre forum dédié au mouvement social en cours.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…