GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Actions & Campagnes politiques

Le mouvement social jour par jour : le 14 octobre

La victoire est possible !

« Ils prétendent qu’ils ne céderont pas : mais ils le jureront encore… une heure avant de céder !»

Quelques brèves et infos parvenues au site de D&S jeudi 14 octobre :

Somme : La rocade Amiens- Longueau de nouveau bloqué par les cheminots ce matin ainsi que le dépôt rue Riolan. Forte mobilisation des lycéens à Amiens, Péronne, Montdidier... Début de pénurie de carburant dans la Somme.

Saint-Chamond :

Vendredi 15 Octobre 12h, à Saint Chamond, venez au barbecue organisé par l’UL CGT. Rendez-vous au carrefour de Lamartine.

PACA : A 9 h 30 le jeudi 14 octobre : à Marseille Michelet (blocage total) Jean Perrin (Total) La Calade les trois lycées de Martigues en manifestation, reçus à la mairie Lyc Prof Ampère Marseille St Ex Artaud Marseilleveyre (tentative avortée) Lycée Daumier bloqué depuis la récré de 10 heures. A Aix, blocages filtrants : Lycée Duby LP Gambetta.

A Salon : L’Emperi Craponne en grève. AGardanne : Lycée Fourcade de nouveau bloqué. Ils ont manifesté à Gardanne, sont allés chercher les élèves du LP de l’Etoile, puis ont rencontré le maire. Celui-ci met un bus à leur disposition pour aller demain matin à 8h30 à Aix.

A Arles Les trois lycées en grève et en manifestation.

A Manosque : ce matin les 3 lycées en manifestation.

A Pertuis : blocage tôt ce matin Les élèves manifestent sur le parvis avec banderoles : la retraite c’est l’affaire des jeunes.

A Carpentras lycée bloqué (blocage filtrant). AG aujourd’hui, présence d’une petite quarantaine de profs, qui ont décidé quasiment à l’unanimité d’être solidaires avec le blocus des élèves

Ste Geneviève des Bois (91) :

la grève a été votée au collège, Jules Ferry, Ste Geneviève des Bois (91) à l'unanimité des présents.

St Etienne : Lors de l’AG de ce jeudi, les étudiants ont voté la grève à une large majorité, ils rejoignent ainsi les lycéens qui étaient un millier dans les rues de saint Etienne aujourd’hui.

Dans les lycées L’UNL appelle les élèves à se mobiliser. 8 lycées stéphanois, le lycée d’Andrézieux-Bouthéon, de Montbrison Feurs et Böen étaient perturbés mercredi par des manifestants.

A Roanne, l’intersyndicale appelle à manifester tous les jeudis, samedis, et mardis. La CGT organise un pique-nique ce jeudi à midi devant la préfecture de la Loire. Samedi, les syndicats manifesteront dans les rues de Saint-Etienne (départ à 10h de la gare de Châteaucreux).

Blocage du Centre technique municipal de Saint-Etienne Les agents municipaux de Saint-Etienne ont décidé de poursuivre leur grève en bloquant le Centre technique municipal à La Terrasse. Le ramassage des ordures ménagères sera encore perturbé en cette fin de semaine.

Reims : Plus de 3.000 lycéens manifestent à Reims

Marne : Le dépôt de carburant de Vatry (Marne) bloqué

Seine-et-Marne, 600 lycéens en manif à Meaux, Melun pareil, 1000 à Fontainebleau, Lagny sur Marne blocus depuis ce matin, avec manif à Paris cet après-midi devant le siège du Medef

Toulouse : plus de 15000 personnes en manif ce jeudi matin avec des secteurs très divers ( IGN, météo, télécom, Air France, Territoriaux, SNCF, DIR (ex DDE) , Cram, Ursaff,

crèche départementale, INRA, Personnel lycée et Fac), un fort cortège enseignant et surtout une explosion des lycéens arrivant en cortège de leur lycée ( 3000) et avec banderoles.

Nord : Une trentaine d'entreprises industrielles du Nord/Pas-de-Calais, dont Alsthom et Bombardier près de Valenciennes, connaissent jeudi des débrayages de plusieurs heures à l'appel de la CGT, contre la réforme des retraites.

Saint-Nazaire : Au moins un millier de personne, dont la moitié environ de lycéens, se sont rassemblées devant le chantier naval STX. Des cheminots, des salariés de STX, des profs, des salariés d'Airbus participaient également à la manifestation.

Rouen : A midi, rassemblement d'entreprises en lutte renforcé par de nombreux lycéens et quelques profs. Manifestation à plus de 1000 (contre 700 hier). Un peu de tension avec CRS casqués qui protégeaient un studio d'Europe 1 en centre ville.

Le SNES, la FERC, Sud éducation et l'Unsa éduc appelle à la grève reconductible dans les lycées. Des difficultés aux PTT, Finances ... avec reprise sans doute demain et priorité sur la manif du 16. Les raffineries tiennent.Blocages prévus cet après-midi.

Haute Loire : Sont en grève :

Privé : Snop, Méca Brioude, Recticel, Michelin, Vériplast, Barbier, Guérin Plastiques, Préciturn, Fromagerie de Beauzac, Organismes sociaux

Public : Education nationale, EDF-GDF, SNCF, France Télécom, Territoriaux, Santé (Emile Roux, Yssingeaux, Langeac), Finances et Impôts,

6 maisons de retraite (St Didier, Bas en Basset, Aurec sur Loire, Tence, Dunières, Montfaucon et Riotord)...

Lycées : Monistrol sur Loire (Léonard de Vinci), à Le Puy en Velay (Simone Weil, Roche Arnaud, Jean monnet, La Chartreuse,) Yssingeaux (les deux lycées) +manifestation dans les rues d’Yssingeaux, Brioude (Lafayette)...

3 rassemblements ce jeudi dans le département de la Haute-Loire : Blocage de la nationale 102+Zone industrielle. À Brioude, Rassemblement centre ville du Puy en Velay, 3 zones industrielles dans l’Est du département (St Sigolène).

Le Mans : 2000 manifestants : 2000 personnes, dont une grosse partie de lycéens, défilent cet après-midi dans les rues du Mans et se dirigent vers le siège sarthois du Medef, passage du Commerce.

Pau : rassemblement vendredi 15 à 11h30 devant la SNCF en grève à l'appel de la CGT et de l'US Solidaires.


  • Envoyez vos infos et commentaires sur le mouvement sur notre forum dédié http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article2231
  • Document PDF à télécharger
    L’article en PDF

    Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




    La revue papier

    Les Vidéos

    En voir plus…