GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Actions & Campagnes politiques

Le mouvement social jour par jour : le 13 octobre

«Ils prétendent qu’ils ne céderont pas,

mais ils le jureront encore… une heure avant de céder !

»

François Chérèque et Bernard Thibault ont défendu leur stratégie de poursuivre la mobilisation contre la réforme des retraites lors de l'émission "le grand journal de Canal Plus". Ils ont dit : "Les gens nous demandent de continuer...l'opinion s'est rendue compte que cette réforme symbomise toutes les injustices dans notre pays" (François Chérèque). "Notre stratégie c'est de poursuivre, on a le mandat....On parle aisément de ce qui se passe dans les raffineries, les transports ou l'énergie, mais c'est la surface des choses, car des centaines d'entreprises continuent à être perturbées par des arrêts de travail" (Bernard Thibault).

Bordeaux : les partis de Gauche, Verts-EE, PS, PG, NPA, Gauche unitaire signent un communiqué commun pour les 60 ans à taux plein et appellent à manifester devant le siège de l'UMP lors de la venue de Sarkozy. Le communiqué commun

Lycéens : l'UNL (Union nationale des lycéens) appelle jeudi 14 à une journée nationale d'action des lycéens.

Haute-Loire :

En Haute-Loire, tous les syndicats de salariés, CGT, FSU, CFTC, CFDT, CFE-CGC, FO, Unsa, Solidaires, appellent ensemble à la grève reconductible. Le tract unitaire.

Des grèves, des débrayages sont reconduits mercredi 13 dans une vingtaine d’entreprises du privé dont Michelin (90% des 600 salariés).Blocage des routes dans trois lieux du département (vers Brioude, vers Yssingeaux, au Puy). Enseignants en grève. Plus de 60% de grévistes dans les organismes sociaux (CAF, URSSAF,..)... Initiatives en direction d’autres zones industrielles demain jeudi.(de notre correspondant au Puy).

Pyrénées-Atlantiques : En grève reconductible : Finances, SNCF, EDF.

Dans l'Education nationale: 9 assemblées générales de secteur

organisées par la FSU.

Toulouse :

CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA, Solidaires appellent à une nouvelle journée d’action départementale jeudi.

Marseille :

Beaucoup plus que le 23 sept et le 2 oct. 230000 selon les syndicats à Marseille.

Nombreuses entreprises privées, des cortèges de retraités, des lycéens et étudiants en nombre. Une manif combative et joyeuse. Présence importante du PS, PC, PG, NPA.

Grosse mobilisation de la CGT, avec les bastions en lutte (Marins, dockers, pétrochimie,sncf...).FO a mobilisé plus que le 23. La CFDT autant.Sud-Solidaires autant.Mobilisation plus importante de la FSU.

UNSA autant.Présence remarquée des femmes en lutte des magasins (Monoprix, Carrefour, Auchan).

Grève reconductible dès le 13 oct. dans le Port,Marine marchande, Raffineries de Fos, de la Mède,les Impôts,chez les territoriaux (mairie et MPM),Energie (EDF,GDF), La Poste,la SNCF, Transports Urbains (RTM),Education(Plusieurs écoles, collèges, lycées seront en grève reconductible à partir de jeudi).

Quand aux lycéens et étudiants, ils se mobiliseront dès Mercredi avec des actions de blocages des établissements.

Les éboueurs de Marseille sont en grève reconductible.

Eure et Loir :

Mercredi matin à Chartres opération péages gratuits et distribution de tracts dans les zones d’activités. Samedi manifestation départementale à 14 heures.

Les enseignants ont voté à l’AG de la FSU la grève reconductible à partir de lundi.

Clermont-Ferrand :

150 salariés du bâtiment (4 entreprises) toujours en grève mercredi. Les transports urbains ont également continué la grève.

Total : Les salariés de la raffinerie Total de Feyzin (69) ont décidé ce mercredi 13 octobre 2010 de mettre leur site à l’arrêt pour protester contre la réforme des retraites. Réunis en assemblée générale, "70% environ des salariés se sont prononcés pour poursuivre la grève", entamée mardi à Feyzin comme dans onze des douze raffineries de métropole, a indiqué à l’AFP David Faure, représentant CFDT et secrétaire du comité d’entreprise.Les salariés de la raffinerie Total de Feyzin (69) ont décidé ce mercredi 13 octobre 2010 de mettre leur site à l’arrêt pour protester contre la réforme des retraites. Réunis en assemblée générale, "70% environ des salariés se sont prononcés pour poursuivre la grève", entamée mardi à Feyzin comme dans onze des douze raffineries de métropole, a indiqué à l’AFP David Faure, représentant CFDT et secrétaire du comité d’entreprise.

Rouen :

Mercredi matin, près de 700 manifestants se sont rassemblés en bas de l’avenue Pasteur à Rouen. Il a été proposé de reconduire le rassemblement, chaque jour.

Roanne :

Cinq organisations syndicales appellent à manifester contre la réforme des retraites tous les jeudis, samedis et mardis à Roanne, dans la Loire.

Sainte-Gemmes-sur-Loire (49) :

Le centre de santé mentale, Cesame, toujours en grève Social mercredi 13 octobre 2010 Les agents du centre de santé mentale, le Cesame, à Sainte-Gemmes-sur-Loire, a décidé de poursuivre le mouvement de grève entamé, hier, contre le projet de réforme des retraites. Une assemblée générale l’a décidé ce matin, à l’unanimité. La grève se poursuivra jusqu’à vendredi, 13 h 45, date et heure d’une nouvelle assemblée générale.Jeudi et vendredi matin, un piquet de grève filtrera les entrées. Une distribution de tracts est aussi prévue au CHU d’Angers

Les enseignants des écoles primaires de Paris sont appelés à reconduire la grève "dès jeudi", a annoncé mercredi le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire. Outre la capitale, six autres sections appellent à reconduire la grève à partir de jeudi : celles du Gard, de Haute-Garonne, de Haute-Loire, du Maine-et-Loire, de la Sarthe et du Tarn-et-Garonne.

Ancenis (Loire-Atlantique) :

200 personnes devant la mairie Après la manifestation contre la réforme des retraites, mardi, qui a rassemblé entre 3000 et 5000 personnes à Ancenis, les représentants locaux de la CGT, FSU, Solidaires, FO ont décidé de maintenir la pression jusqu’à samedi en faisant un rassemblement chaque jour. 200 personnes ont répondu à cet appel aujourd’hui, de 11 h à 14 h, devant la mairie. Une mobilisation qui a surpris les organisateurs. Parmi elles, beaucoup de représentants des entreprises du bassin d’Ancenis : Manitou, Toyota, Leduc, Jungheinrich, Aplix. Des débrayages ont eu lieu dans certaines.

Un groupe de lycéens du lycée Joubert était là. Une AG a eu lieu ce matin dans le lycée public pour décider d’un blocus de l’établissement demain. Le résultat du vote sera dévoilé demain matin aux lycéens.

Un nouveau rassemblement a été décidé jeudi de 11 h à 14 h au pied du château.

Nantes :

Réunis mercredi matin en assemblée générale, les cheminots nantais ont voté à une large majorité la reconduite de leur mouvement de grève pour 24 heures reconductibles.

Gros cortège jeunes mardi : plus de 2 000 lycéens et étudiants. Le lycée Guist’hau a été bloqué le mardi matin et plusieurs lycées ont été perturbés. Une opération "barrage filtrant" a été menée par une centaine d’étudiants de 7h à 11h. A 11h, l’Assemblée Générale étudiante qui a réunit plus de 350 personnes a voté la grève. Mercredi 13, une nouvelle Assemblée Générale réunissant 250 personnes appelle les étudiants à se joindre à la manifestation jeunes organisée demain à 10h30 place Bretagne.

Communiquez vos infos sur le mouvement, postez vos commentaires sur le forum dédié sur le site de D&S :

http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article2231

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…