GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Actions & Campagnes politiques

Le mouvement social jour par jour : le 11 octobre

Pendant toute la durée du mouvement, la lettre électronique de Démocratie&Socialisme devient quotidienne. N’hésitez pas à nous faire connaître ce qui se passe dans vos villes, dans vos entreprises, vos facultés, vos lycées.

Sondages - 69% des Français soutiennent la grève, 61% pour un mouvement durable (AFP) –Les Français soutiennent à 69% la grève de mardi contre le projet de réforme des retraites et 61% sont favorables à une poursuite du mouvement, selon un sondage CSA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France de lundi.

Selon cette enquête, qui confirme une tendance observée dans un sondage BVA pour France-Soir de lundi, 69% des personnes interrogées apportent leur soutien à la journée d'action de mardi, 16% y sont opposées, 13% se montrent indifférents et 2% sont sans opinion.

Concernant les suites à donner au mouvement, 61% se disent favorables à une grève durable, 37% y sont hostiles et 2% sont sans opinion.

Sondage CSA réalisé les 6 et 7 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1.011 personnes (méthode des quotas).

Le Havre - Le meeting unitaire sur les retraites du lundi 11 octobre a réuni 700 personnes - Y ont pris la parole : Manuela Dona de l’UL CGT, Clémentine Autain (Fase), Olivier Besancenot (NPA), Annick Coupé (Solidaires), Cécile Duflot (EE), Elizabeth Labaye (FSU), Marie Noëlle Lienemann (PS), Jean-Baptiste Prévost (UNEF), Pierre Khalfa (ATTAC) Willy Pelletier (Copernic), Pierre Laurent (PCF), Eric Coquerel (PG), Gérard Filoche (inspecteur du travail)

Raffineries et chimie - La CGT-chimie, premier syndicat du secteur, et la CGT du groupe Total appellent à la grève reconductible. Les salariés de la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) ont voté la grève reconductible avec arrêt de la production de carburant. La raffinerie de petit Couronne (Seine-Maritime) devrait partir en reconductible mercredi. Dans le sud-est, quatre des six raffineries alimentées par le port de Marseille pourraient devoir s’arrêter dans le courant de la semaine prochaine en raison de la grève des terminaux pétroliers de Fos-Lavera.

SNCF - Tous les syndicats ont déposé des préavis reconductibles.

RATP - CGT (1er syndicat), Sud, FO et la CFDT ont déposé des préavis illimités. L’UNSA participe à l’action sur la ligne B du RER. La CFTC appelle à une grève de 24 heures.

Transports urbains - Dans 56 réseaux, des préavis de grève ont été déposés pour mardi. Des préavis de grève de 24 heures reconductibles ont été déposés dans 29 réseaux.

Compagnies maritimes - La CGT maritime et FO appellent à la grève reconductible.

Energie (EDF, GDF-Suez...) - La CGT énergie, premier syndicat, a déposé un préavis illimité.

La Poste et France Télécom - Appel à des AG mercredi, jeudi, vendredi de l'intersyndicale

Hôpitaux - L'association des médecins urgentistes de France (Amuf) a déposé un préavis de 24 heures.

Justice - Le Syndicat de la magistrature, 2e syndicat, appelle tous les magistrats à se déclarer en grève le 12 octobre et "à renvoyer toutes les affaires ne présentant pas de caractère d'urgence".

Rouen - la suite du 12 octobre est déjà en route - Sur la Seine maritime l’'intersyndicale du 11 au soir appelle à développer les actions reconductibles. Un rassemblement des entreprises en lutte est organisé à Rouen à compter de 11h le mercredi 13 octobre entre le siège du Medef et la Préfecture pour échanger sur les initiatives, l'élargissement... Des blocages de routiers sont annoncés.

Haute-Loire - les 8 unions départementales syndicales interprofessionnelles appellent à poursuivre la grève au-delà du 12 octobre - Elles prévoient des initiatives le 13 octobre pour élargir le mouvement aux secteurs qui ne seraient pas encore dans l’action.

Amiens - dès 00h, le 12 octobre, la zone industrielle sera entièrement bloquée et les grévistes (notamment ceux de Goodyear) interdiront toute circulation.

Nantes - 21 écoles publiques (maternelle et élémentaire) seront totalement fermées le 12.

Saint-Nazaire - Lundi matin, le lycée professionnel Boulloche était presque vide de ses élèves. La majeure partie des jeunes a décidé de se mettre en grève contre la réforme des retraites et est partie en cortège rejoindre la cité scolaire Aristide-Briand. Il y a appel à la grève des lycéens pour le mardi 12 octobre avec blocage du carrefour de Plaisance dès 8 h et manifestation unitaire l’après-midi.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…