GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur

Le Forum social européen : mode d'emploi

association pour le forum social européen 2003 - BP 6594 - 75065 Paris cedex 02 - fax. 01 44 55 38 55 - www.fse-esf.org - info@fse-esf.org

Paris, Saint-Denis, Bobigny, Ivry

Quand du 12 au 15 novembre

Qui Des acteurs de la société civile et des organisations du mouvement social qui s'opposent au néolibéralisme et qui s'emploient à bâtir une société planétaire axée sur l'être humain

Quoi Le FSE est un espace de réflexions, de confrontation d'analyses, de convergence d'idées, de mise en réseau d'actions et de formes alternatives à la marchandisation de l'homme et des biens communs de la planète.

Il est ouvert à tous.

Concrètement ce sont :

Des conférences plénières, des séminaires et des ateliers

Des spectacles artistiques, projections de films, expositions et concerts

Une grande manifestation-parade le 15 novembre

Des actions solidaires : villages, restauration, hébergement chez l'habitant

Un accès à tous les lieux pour les personnes handicapées

INFORMATION GENERALE

Ecrivez à : info@fse-esf.org


INSCRIPTION

Seules les organisations peuvent s'inscrire à ce jour. Les personnes individuelles pourront s'inscrire à partir du mois d'août sur le site Internet : http://www.fse-esf.org

Tout sera mis en place pour faciliter l'accessibilité et la participation des personnes handicapées. Si vous souhaitez nous aider sur ce thème, contactez le réseau FSE Handicap : hamiltonsantos@wanadoo.fr

BENEVOLES, nous avons besoin de vous !

Adressez votre candidature bénévole à : benevoles@fse-esf.org en précisant le temps et les compétences que vous souhaitez offrir au FSE.

INTERPRETES et TRADUCTEURS, rejoignez-nous quelle que soit votre langue :

Formulaire d'inscription en ligne sur www.babels.org/registration

ARTISTES et ACTEURS CULTURELS, proposez vos projets !

Mise en scène et scénographie des débats, ouverture et parade finale, programmation culturelle, résidences en amont, adressez vos projets à info@culture.fse-esf.org

RESTAURATEURS, associatifs, coopératives, exploitants agricoles, commerçants, vous proposez des produits de qualité (issus de l'agriculture biologique, du commerce équitable, produits du terroir …) dans des structures de distribution respectant les normes sociales et environnementales à des prix qui ne devront pas être prohibitifs, écrivez à : info@fse-esf.org

Qu'est-ce que le Forum social européen ?

Le Forum social mondial : un nouveau mode d'organisation

Le Forum social mondial (FSM) réunit les organisations, mouvements ou individus qui s'opposent au néolibéralisme et qui s'emploient à bâtir une société centrée sur le développement humain. Il a été organisé pour la première fois à Porto Alegre (Brésil) en janvier 2001.

Il est un espace ouvert à tous les acteurs de la société civile : associations, ONG, syndicats, etc. Il est également possible de participer à titre individuel. Les partis politiques ne sont pas directement parties prenantes de l'organisation ou du contenu des rencontres, mais ils peuvent apporter leur soutien.

Il permet d'échanger et d'analyser ensemble des expériences, d'élaborer des propositions, de décider d'actions collectives et de construire des alternatives.

Le Forum réunit des acteurs très différents et parfois opposés, mais sa force réside justement dans la volonté de ne pas nier ces divergences d'opinions mais plutôt d'organiser leur confrontation, pour faire avancer le débat. Il n'y a pas de déclaration commune à la fin des Forums, conformément aux principes de la charte de Porto Alegre.

Le Forum social : du mondial au local

Cette organisation systématique de l'ouverture a fait la force du mouvement citoyen mondial. Depuis, le succès n'a pas cessé de grandir :

Trois FSM ont eu lieu à Porto Alegre, le dernier en date s'y étant tenu du 23 au 28 janvier 2003, avec plus de 100 000 participants soit, trois fois plus que lors de la première édition. Le prochain aura lieu en Inde en du 16 au 21 janvier 2004.

Un processus d'essaimage s'est mis en route dès 2002 au niveau des continents, au niveau national (dans une trentaine de pays) et même au niveau local.

De nombreux Forums sociaux locaux sont prévus partout en France en 2003. Ces Forums sont organisés selon les mêmes principes que ceux de la charte de Porto Alegre et permettent de décupler la force du mouvement citoyen.

En passant par l'Europe…

Le deuxième Forum social européen, après le succès de Florence en 2002 (60 000 inscrits et presque 1 million d'européens lors de la manifestation de clôture), se tiendra du 12 au 15 novembre 2003 à Paris, Saint-Denis, Bobigny et Ivry.

Le prochain Forum social européen sera un espace de rencontre continental d'organisations et d'individus des pays d'Europe occidentale, centrale et orientale. Des organisations d'autres continents seront aussi présentes.

Il permettra à chacune et chacun de trouver des contacts et des soutiens, de renforcer ses actions et partenariats, d'enrichir la réflexion commune.

Dans la continuité du processus engagé à Porto Alegre, il s'agit, lors du Forum social européen de 2003, d'affirmer non seulement la nécessité d'une autre Europe au service des citoyens et des peuples, mais aussi d'en démontrer la possibilité et d'esquisser les voies et les moyens de sa réalisation.

Programme : plénières, séminaires, ateliers

Le programme du FSE est discuté et décidé selon un processus participatif, première étape de la mise en commun des idées. L'ensemble des débats (sauf les ateliers) est traduit en 5 langues (français, italien, espagnol, allemand, anglais) plus 2 autres langues (en fonction des langues des intervenants) et la langue des signes.

1) Les plénières

Les plénières constituent un état des lieux de la réflexion des organisations du FSE sur les enjeux fondamentaux de l'altermondialisation


a) 5 axes de réflexion

Axe 1 : Contre la guerre pour une Europe de la paix et de la justice, de la solidarité, ouverte au monde.

Axe 2 : Contre le néolibéralisme, contre le patriarcat, pour une Europe des droits, sociale et démocratique.

Axe 3 : Contre la logique du profit, pour une société de justice sociale écologiquement soutenable et pour la souveraineté alimentaire.

Axe 4 : Contre le processus de marchandisation pour une Europe démocratique de l'information, de la culture et de l'éducation.

Axe 5 : Contre le racisme, la xénophobie et l'exclusion, pour l'égalité des droits, le dialogue des cultures, pour une Europe accueillante aux migrant(e)s, aux réfugiés(e)s, aux demandeurs-euses d'asile.

b) « Confrontations et articulations » (25 séances plénières)


Stratégies :

Guerres et logiques de guerre. Conséquences sur l'état du monde. Responsabilités et construction du mouvement anti-guerre

Enjeux et défis de la construction d'une "autre Europe"

Le FSM de Porto Alegre à Mumbai : dynamiques et ambitions du mouvement des forums sociaux

Travail, emploi, capitalisme dominé par la finance : quelles réponses ? Le mouvement syndical dans la construction du mouvement global.

Quelle contre-offensive à la montée des extrêmes droites et du populisme en Europe ?

L'apport du féminisme au mouvement social

Ouverture sur le monde :

Pour les droits nationaux du peuple palestinien, pour une paix juste basée sur le droit international. Responsabilité de l'Europe

Irak : Mondialisation néolibérale, occupation et nouveau colonialisme : Pour soutenir la société civile irakienne dans la construction de la démocratie

Tchétchénie : du tsarisme au régime néolibéral russe, la permanence de

l'oppression d'un peuple

L'Europe, vecteur d'imposition de la mondialisation libérale en Méditerranée. Construire le forum social de la Méditerranée ou «Quelle articulation avec le forum social de la Méditerranée ?»

La question kurde, peuple sans Etat, peuple éclaté

Droit des peuples et pluralisme culturel : la question berbère

Le Sahara occidental, permanence de la question coloniale dans l'Afrique

d'aujourd'hui

Les Afriques, entre conflit et développement

Europe - Amérique Latine : Accords économiques, luttes sociales et populaires face aux politiques néolibérales.

Europe - Asie : Accords économiques, luttes sociales et populaires face aux politiques néolibérales

Dialogues-confrontations :

Les mouvements sociaux et citoyens/partis politiques (1) : Quelle démocratie en Europe et quelle responsabilité de l'Europe dans les institutions internationales?

Les mouvements sociaux et citoyens/partis politiques (2) : L'Europe au défi de sa dimension sociale : service public et état social

Gros plans

Protection sociale, santé, retraite, politiques familiales. Modèle social européen

Le handicap : la place des personnes handicapées en Europe

Identités culturelles, identités nationales en Europe

Dimension de l'islam en Europe : enjeux et défis

L'urbain et le local, terrain d'expansion du néolibéralisme et de résistances.

Entre précarité et autonomie : quelles possibilités d'émancipation pour les jeunes dans une Europe solidaire

Droits des enfants

2) Les séminaires

Les séminaires sont organisés par des réseaux européens ou en collaboration entre plusieurs groupes ou associations de différents pays européens. et constituent un approfondissement des plénières. Leur objectif est de proposer des propositions alternatives au système néolibéral actuel, ainsi que des campagnes citoyennes concrètes, comme celle contre la guerre l'année dernière.

Date limite de propositions : 12 septembre (sur le site Internet : http://www.fse-esf.org)

3) Les ateliers

Les ateliers présentent des pratiques, des luttes, des réflexions particulières à une organisation ou à un groupe d'individus. A la différence des séminaires, ils sont directement organisés et proposés par les organisations qui le souhaitent, indépendamment de leur adéquation au programme.

Date limite des propositions : à partir de début août jusqu'au 30 septembre (sur le site Internet : http://www.fse-esf.org)

La place de l'art et de la culture dans le FSE 2003

Parce que la création artistique et culturelle doivent avoir toute leur place dans un mouvement de transformation de la société, une commission artistique et culturelle constituée d'artistes, d'acteurs culturels et des mouvements sociaux s'attachera à favoriser l'expression des pratiques, formes et propositions artistiques et culturelles, de toutes disciplines qui permettront de :

Questionner le rapport entre artistes et populations

S'articuler avec les mouvements sociaux et les mobilisations citoyennes

Activer les processus d'éducation populaire et de démocratie culturelle

S'inscrire dans des processus de lutte et d'émancipation du mouvement altermondialiste

Générer de nouvelles formes et propositions esthétiques, à la fois images d'une résistance aux politiques néo-libérales et préfiguration d'autre monde

Permettre aux « sans droit » et aux populations précarisées (chômeur, salariés pauvres, sans logis, sans papiers, sans terre, immigrés, enfants des rues, handicapés…) de participer de manière active et d'y affirmer leur identité, leur créativité et leurs revendications au travers des formes d'expressions qu'ils inventent.

Contribuer à construire une proposition d'alternative de production et de diffusion artistique, en complémentarité avec les « avancées collectives d'organisation de la société civile », notamment dans la dynamique des Forums sociaux

Faire participer activement les populations des villes d'accueil au FSE.

Au regard des enjeux , la commission artistique et culturelle européenne se propose de ne pas dissocier réflexions et pratiques sur la thématique culture. Elle rassemblera et coordonnera les initiatives et propositions de France, d'Europe et du Monde, visant à :

Réfléchir autour de la thématique culture en proposant des séminaires et des ateliers (ex : les droits sociaux des artistes en Europe, quelle démocratie culturelle pour l'Europe ?)

Offrir une programmation culturelle qui tente d'embrasser l'ensemble des pratiques artistiques (cinéma, théâtre, photo, poésie, peinture, musique…)

Proposer en amont du FSE des résidences d'artistes européens qui participeront à la réalisations de créations artistiques pour le FSE et à l'implication des populations et des acteurs culturels et sociaux.

Proposer des initiatives culturelles pour la soirée d'ouverture du FSE

Créer un collectif européen de réflexion et d'action sur la forme des conférences, séminaires et ateliers, pour proposer de courtes interventions artistiques ou « petites formes » qui prendront place dans certains débats.

Mettre en place un site dédié à la culture qui soit un espace d'information mais aussi un forum et un espace d'expression artistique.

Proposer une manifestation-parade revendicative et militante où la création aurait toute sa place et qui permettrait à l'ensemble des acteurs sociaux-culturels, éducatifs ainsi qu'aux populations locales d'être intégrés à la dynamique du FSE.

La commission artistique et culturelle est ouverte à celles et ceux qui souhaitent s'y investir et reste à l'écoute de nouvelles propositions. Contactez Pierre-François de Bazillac, pierre-francois@fse-esf.org

Le village de l'économie sociale et solidaire

Le Village proposera une mise en application des alternatives proposées et défendues pendant les conférences, des lieux de vie et de découverte de l'économie sociale et solidaire : concrètement, ce seront des stands d'information et de présentation de produits, des débats et des échanges de pratiques.

Il se tiendra sur le site de l'association « l'Usine » 379, avenue président Wilson 93210 Saint-Denis.

Pour toute information contacter Eve Durquety : URSCOP, 37, rue Jean Leclaire 75017 Paris Tel : 01 42 26 49 49 Mail : edurquety@scoop.coop

Les initiatives du Forum social européen



Assemblée pour les droits des femmes

Elle se tiendra le 12 novembre 2003 en amont du FSE, à Bobigny, Parc de la Bergère. Organisée par des organisations de toute l'Europe, cette journée a pour objectif : de rendre visible des questions liées à l'oppression des femmes ; de valoriser les luttes des femmes et des associations féministes ; d'aboutir à un appel commun ; de préparer des campagnes sur les thèmes prioritaires décidés collectivement pendant toute la préparation.

Contact: assemb.europ.fem@ras.eu.org



L'assemblée des mouvements sociaux

Il s'agit d'une assemblée ouverte à toutes les organisations parties prenantes du FSE, qui le désirent. Elle a pour fonction de partager des décisions sur de grandes échéances de mobilisations citoyennes et d'échanger des idées et stratégies. Par exemple, c'est à Florence en novembre 2002, que les mobilisations européennes contre la guerre se sont décidées.

Contrairement au Forum qui ne constitue pas une entité délibérative, pouvant s'exprimer globalement au nom des associations le constituant, cette Assemblée a vocation à élaborer des propositions et des stratégies d'action qui n'engagent que ses signataires.

Elle se tiendra le 16 novembre 2003 après le Forum social européen.

Pour plus d'information, contactez prepass@fse-esf.org

Comment s'inscrire ?

1) Qui peut s'inscrire ?

L'inscription est ouverte à tous : individuels et organisations qui se reconnaissent dans la Charte des principes de Porto Alegre (voir site internet).

L'inscription se fait à l'avance sur le site internet essentiellement. Elle permet aux participants individuels de faire une demande d'hébergement et aux organisations qui le souhaitent de proposer un séminaire ou demander un hébergement collectif. Chacun pourra retirer son accréditation FSE 2003 dès son arrivée au Forum.

2) Comment ?

Les organisations

: l'inscription en ligne est d'ores et déjà possible à l'adresse suivante : www.fse-esf.org

Inscriptions individuelles : l'inscription en ligne sera possible à partir de fin août à la même adresse : www.fse-esf.org

3) Combien ça coûte ?

Individuels

Les frais d'inscription sont calculés à partir de la fourchette de rémunération mensuelle suivante :

  • Personnes sans revenu ou à faible revenu : 3€
  • Moins de 1000 € : 10 € + 1€ (= 10% pour le fonds de solidarité)
  • De 1000 à 2000 € : 30€ + 3€ (= 10% pour le fonds de solidarité)
  • Plus de 2000 € : 50€ + 5€ (= 10% pour le fond de solidarité)
  • Organisations :

  • Représentant de la délégation : 50€ + 5 € (fond de solidarité)
  • Membres de la délégation : 30 € + 3 € (fond de solidarité)

  • 4) Comment payer ?

    Paiement en ligne : dès fin juillet un paiement sécurisé sera proposé sur le site www.fse-esf.org

    Règlement par chèque : à l'ordre de l'Association pour le Forum social européen 2003. Adresse : Association pour le Forum Social Européen BP 6594 - 75065 Paris Cedex 02

    Virement bancaire : code banque 10107 code guichet : 00121

    No de compte : 00210211487 code IBAN : FR76 1010 7001 2100 2102 1148 764


    Comment trouver un hébergement ?

    Hébergement collectif : gymnases, espaces publics disposant de douches et de toilettes. Se munir d'un sac de couchage. Une fiche sur le site Internet permettra aux délégations souhaitant rester ensemble de s'inscrire.

    Hébergement chez l'habitant : à partir de fin août, sur le site Internet, tout inscrit au FSE muni de son numéro de dossier et d'un mot de passe pourra demander à être hébergé solidairement par un habitant d'Ile de France et accéder à cet effet à une fiche de renseignements « hébergement ». Une fois cette fiche remplie, les coordonnées de la personne vous accueillant vous seront transmises.

    Hébergement payant : pour trouver un hôtel ou une auberge de jeunesse, visitez le site www.parisbienvenue.com

    Document PDF à télécharger
    L’article en PDF

    Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




    La revue papier

    Les Vidéos

    En voir plus…