GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur

" L'orage social gronde "

Chronique de la semaine clermontoise du 3 au 6 juin 2003

La manifestation organisée par l'intersyndicale CGT, FO, FSU, UNSA, Union Régionale CFDT du 3 juin à Clermont-Ferrand s'étendait sur 5Km de long . La police chiffrait à 10000, les organisateurs à 50000. Mais puisque le gouvernement vous dit que les manifestations s'épuisent il faut bien que les services de police tronquent les chiffres !

Le lendemain, de nombreuses initiatives étaient prises :

Barrage de routiers organisé à 6h du matin avec distribution d'un tract pour les salariés de la profession et un tract d'appel à la prochaine manifestation pour les véhicules légers.

Ensuite, le plus gros chantier de Clermont ( environ 400 salariés ) était bloqué et les dirigeants syndicaux expliquaient les méfaits du projet Raffarin lors d'une assemblée générale improvisée.

Les camarades disent leurs interrogations :

« Est ce qu'on n'est pas en train de faire grève pour le public ? »

Nous aussi le privé on est attaqué par l'allongement à 41, 42 ans et plus du nombre d'années de cotisations. C est seulement ensemble, public et privé que nous pourrons gagner.

« On ne parle pourtant que du public dans les médias ? »

Pour qu'on parle du privé, il faut aussi que le privé soit massivement dans la rue.

« On n'y comprend plus rien, on ne sait pas quel son de cloche écouter, les médias nous disent que c'est un bon projet »

Nous expliquons les conséquences pratiques, ce qu'il manque pour que la retraite à taux plein à 60 ans soit sauvegardée.

L'action se poursuit depuis 3 jours

D'autres initiatives sont prises :

Diffusion de tracts à l'entrée de la ville, crépissage « jaune d'œuf » de la façade du MEDEF, invitation au Conseil municipal d'Issoire, ville voisine dont le maire est UMP, coupure de courant au Rectorat.

Le jeudi, la grève s'étend dans le bâtiment et les travaux publics.

De nombreux salariés du privé, même de petites entreprises débrayent à tour de rôle pour participer aux manifestations .

Les grévistes des différentes sections en grève : Education Nationale, PTT, EDF, CHU, Cheminots, mairie de Clermont, transports clermontois, impôts, ateliers aéronautiques , bâtiment, routiers veulent faire des actions hors de l'entreprise et ensemble pour répondre à la morgue de ce gouvernement qui reste sourd au message de la rue: la majorité des salariés rejette le plan Raffarin Fillon.

Le vendredi, en plus des activités traditionnelles : barrage et blocage de chantiers, 300 à 400 manifestants vont soutenir les intermittents du spectacle dans une réunion à l'ASSEDIC et partent en cortège à la gare soutenir les cheminots.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…