GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

International – Europe

Intervention de Pierre Timsit au meeting d’Aubagne pour un référendum

Chers amis et camarades je vous prie d’excuser notre camarade Gérard Filoche, malade, retenu à Paris .

Vous n’aurez donc pas droit à l’inspecteur du travail parisien, mais à l’instituteur toulousain

Je fais partie de la Direction Nationale de Démocratie et Socialisme.

Il se trouve que je suis aussi secrétaire du PS du Mirail, la section du Canton Toulouse 12.

La première chose que je voulais vous dire c’est que je transmets à l’ensemble des militants ici rassemblés, fourmis rouges d’Aubagne, de Marseille et d’ailleurs le bonjour des fourmis rouges du Mirail, des militants de la Gauche toulousaine.

Mais venons en au sujet du jour.

Nous sommes tous ici, par-delà nos différences pour combattre un déni de démocratie. Quel que soit notre nombre, nous représentons la majorité du peuple français. Car 71 % du peuple français, les sondages le répètent, sont favorables à un référendum sur le traité de Lisbonne. Et tout le monde, sait, y compris l’actuel président, comment faut-il l’appeler ? Bling Bling, Rolex, Ray Ban, génuflexion, chanoine ? tout le monde sait que si les français revotaient, ils voteraient « non ». Et c’est pour cela qu’il ne veulent pas de vote, qu’ils l’escamotent.C’est la méthode des néo-libéraux, pour faire passer leur politique anti-sociale, pour multiplier les attaques contre le salariat, il faut qu’ils mentent, il faut qu’ils empêchent la démocratie de fonctionner, il faut qu’ils procèdent par coups de forces.

Ce 3 Février nous sommes à un moment précis de la situation politique:

A un jour du vote du Congrès à Versailles à 6 semaines du second tour des Municipales.

Nicolas le petit est en difficulté : 41% dans les sondages.

Un véritable tsunami municipal se prépare et le présidenticule jésuite, pourrait se permettre de s’assoir sur la victoire populaire du 29 Mai ?

Aujourd’hui,sur le papier , Il existe, une minorité suffisante d’élus des 2 assemblées pour bloquer l’adoption parlementaire du traité de Lisbone et obliger Sarkozy à organiser un référendum.

Pour cela il suffit que l’ensemble des élus de gauche votre Contre au Congrès, les 8 voix manquantes pour obtenir les 2/5 se sont fait connaître chez les souverainistes.

Déjà,près de 120 parlementaires de gauche ont signé notre pétition pour exiger un référendum, d’autres ont voté contre à l’Assemblée et au Sénat.

Au nom de Démocratie et Socialisme, je tiens à féliciter Sylvie Andrieu, Michel Vaxes et Robert Bret.

Sylvie ta présence ici est celle de la continuité, de la fidélité à la gauche de combat. Présente au meeting de 2005 aux côtés de Marc Dolez de Jean Luc et des autres , présente ici aujourd’hui, tu es l’honneur de notre parti, une élue fidèle au petit peuple de gauche que nous sommes.

Je voudrai ici lancer un appel aux parlementaires socialistes qui hésitent sur leur attitude demain à Versailles et en particulier à Michel, Michel Vauzelle.

Michel et tous les autres. votre vote demain sera historique, sera un vote fondateur.

Sarkozy est aux abois, .

Tel un loup gris des steppes magyare, il attend sa proie.

Avec ses amis les prédateurs de la finance coalisée,des rentiers actionnaires, il veut annuler le suffrage universel qui s’est exprimé le 29 Mai

En choisissant le vote non demain, Michel et tous les autres vous rentrerez dans la mémoire du peuple de gauche comme ceux qui se sont battus jusqu’au bout pour imposer le respect du vote populaire, pour imposer le respect du mandat donné par 120 000 fourmis socialistes lors du dernier Congrès

“Nous exigerons un référendum pour tout traité remplaçant la Constitution Européenne.”

Ce mandat a été repris dans le pacte législatif que vous avez passé avec vos électeurs.

Alors, je le dis solennellement ici, je le dis tranquillement le peuple de gauche à la mémoire longue en particulier les militants socialistes.

Pour conclure Je vous propose une feuille de route commune, un défi et une conclusion.

La question démocratique qui nous rassemble ce soir a un contenu social.

Après le 4 Février, le combat pour une Europe politique et sociale se poursuit.

Après le 4 Février, le combat contre le libéralisme, le capitalisme mondialisé, les mauvais coup du gouvernement Sarko/Kouchner se poursuit.

L’Unité qui nous soude ce soir est le meilleur atout pour nos combats futurs, pour la victoire de ceux d’en bas, de ceux qui souffrent sous les coups de fouet de ce gouvernement.

Nous à DS gardons au cœur la devise des combattants espagnols, celle du trotskyste Nin,assassiné par les staliniens en 1937, celle de l’anarchiste Duruti, tué au combat sur le front d’Aragon celle du vieux socialiste Largo Caballero qui ensemble forgèrent les comités de l’Alliance Ouvrière.

Nous vous proposons de faire nôtre le cri de ralliement de la République Sociale espagnole.

Il reste d’une actualité brûlante ici et maintenant en France : “Union des frères prolétaires”, unité de combat face à la droite, jusqu’à la victoire.

Pierre Timsit

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…