GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La lettre DS Une

Il est temps de s'engager

La direction actuelle du PS ne tire aucun bilan du dernier quinquennat, et elle veut modifier les statuts du PS pour restreindre la phase de débat préparatoire à un congrès. C’est cette même direction qui décide d’exclure une des dernières voix de gauche du PS, Gérard Filoche.

Tout cela modifie la donne des combats à mener pour mettre le social au cœur de la gauche à reconstruire. Bien entendu,  Gérard Filoche va se défendre et il a le soutien de milliers de citoyens, de syndicalistes, de personnalités qui signent la pétition . Une rencontre en défense de Gérard Filoche est organisée samedi 9 décembre à la bourse du travail de Paris.

Mais, au-delà de cette défense il y a la question de notre combat politique.

Nous sommes des milliers à défendre Gérard Filoche avec - pour une écrasante majorité – un accord de fond avec ses combats, nos combats. Quelles que soient nos investissements politiques, syndicaux, associatifs. Et nous sommes des milliers sans engagement partisan, simples citoyens.

Défendre Filoche, c’est aussi affirmer collectivement, tous ensemble, l’actualité et la nécessité de ses combats : pour le social au cœur, pour la démocratie, pour transformer notre société en France, en Europe, pour la transition écologique.

La question sociale est centrale.

Le groupe « d’experts » nommé par Macron propose de mettre fin au système automatique de revalorisation du SMIC. Quel scandale ! Plus que jamais, la gauche doit faire de la question sociale son étendard face aux conservateurs et aux  libéraux. Car celle-ci détermine toutes les autres. Sans justice sociale, sans répartition des richesses pas de transition écologique, pas d’accès équitable à l’enseignement, pas de réponse au chômage de masse

Or cette question sociale est trop peu portée sur le champ politique. Portons là ensemble ! La Gauche Démocratique et Sociale est un réseau de militant.e.s qui veulent mener ce combat partout où c’est possible !

Cette bataille se mène en toute indépendance. Quelles que soient les appartenances éventuelles des uns et des autres. C’est aussi le sens de l’initiative de rassemblement que nous soutenons avec l’appel à reconstruire la gauche .

Le 20 janvier à Paris

Engagez-vous, avec-nous, avec vos collectifs militants, avec votre énergie individuelle. Mettons le social au cœur pour reconstruire la gauche. Participez activement à la convention nationale du 20 janvier à Paris (pour s’inscrire :  contact@reconstruire-la-gauche.fr )

Adhérez aussi au réseau de la Gauche Démocratique et Sociale : http://www.gds-ds.org/adherer/

(*) Cette exclusion votée par le BN du PS n’a toujours pas été notifiée à Gérard Filoche. Pas étonnant puisqu’elle est anti-statutaire, le BN n’ayant aucun pouvoir d’exclusion selon les statuts du PS.

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…
Timers : total : 91.575 ms init : 20.049 ms render : 70.723 ms render:sql : 19.558 ms render:next cms:element : 14.313 ms render:image : 1.89 ms render:parseValue : 16.195 ms serialize : 808.954 µs