GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Actions & Campagnes politiques

Grande grève de l'éducation à Pau

Bonjour

pour info', je t'adresse ce communiqué de presse de l'intersyndicale ainsi qu'un tract d'appel à la manif' que nous organisons samedi 29. Depuis bientôt deux semaines, nous sommes en grève et enchaînons chaque jour AG sur manifestations sur AG (le matin manifs' Education en plus de celles du soir contre la guerre). Il y a quelque chose de décembre 95. mardi 25, nous étions plus de 3000 devant l'Inspection Académique, à Pau, sinon chaque jour dans les 2000. Nous luttons contre la disparition programmée de 6000 MI/SE, la suppression de 20 000 contrats d'aides éducateurs, la dotation des horaires en baisse, la division des personnels (par l'accroissement de pouvoir aux chefs d'établissement -cf. projet Darcos-Ferry), la non-compensation des départs à la retraite et la loi de décentralisation. Je ressens tout ça comme un mouvement de solidarité qui passe par dessus les éventuels clivages corporatistes.

S'étendra-t-il ? Mystère. Qu'en est-il de chez toi? Peux-tu participer à relayer ces infos dans le milieu enseignant de ton académie si elle n'est pas déjà mobilisée? Il me semble que c'est en partie de notre rôle d'agitateurs d'idées que de faire connaître autour de nous les conséquences désastreuses de ces projets de loi et de la rareté sur la Planète de la notion de service Public. Il me semble aussi que c'est du rôle de l'Observatoire des Médias que de noter le silence qui est fait autour de ces mouvements.

à bientôt, amicalement

Pierre


COMMUNIQUE DE PRESSE

Mouvement pour la défense du service public de l'Education nationale

Face aux agressions portées contre le système de l'Éducation nationale et ses personnels, les organisations syndicales, FERC-CGT, FNEC-FP-FO, FSU,

SGEN-CFDT, SNETAA-EIL, UNSA-éducation, appelaient à se mobiliser fortement dans tous les départements de l'Académie.

Aujourd'hui lundi 24 mars, le mouvement enclenché la semaine dernière a connu une extension importante ; de nombreux établissements en grève, tout personnel confondu, avec un appui solidaire local des parents.

Une trentaine d'établissements étaient devant le Rectorat, cet après-midi.

Les organisations syndicales ont été reçues. D'ores et déjà le Recteur annonce que le nombre de suppressions de postes d'enseignants dans le second degré est réduit de 500 à 375.

Par ailleurs, le nombre de mesures de carte scolaire affectant les titulaires remplaçants (TZR) tombent de 446 mesures prévues la semaine dernière à 289, ce jour.

Sur les dossiers des surveillants (MI-SE), des aides-éducateurs, des conseillers d'Orientation-psychologues scolaires, (COPSY), des personnels ouvriers de service (TOS), des médecins scolaires, des assistantes sociales : pas d'avancée.

Sur la carte des formations professionnelles et technologiques : pas d'avancée.

La mobilisation doit donc se poursuivre. Le bilan des assemblées générales tenues ce jour, dans les établissements, montre qu'elle se renforce et se traduira par de nombreux établissements dans l'action mardi 25 mars 2003.

D'ores et déjà, 90 % des centres d'information et d'orientation (CIO) sont dans le mouvement, tous personnels confondus.

Pour la Gironde : rendez-vous, mardi 25 mars à 14 h 30, devant l'Inspection académique à Bordeaux et à 16 h 30 à l'assemblée générale qui se tiendra au Lycée Condorcet, rue Condorcet à Bordeaux.

Pour les départements de l'Académie : Rendez-vous mercredi 26 mars à 14 h 30, devant le Rectorat, avec audience du Recteur, suivi d'une assemblée générale, Amphi. Broca à l'Université Bordeaux II, site de la Victoire, à 16 h 30.

L'Intersyndicale

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…