GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Jeunes

Etre à la hauteur ?

La contribution du MJS pour le congrès du PS

« Etre à la hauteur », c‛est le titre de la contribution déposée par le MJS pour le congrès du Parti Socialiste. Si l‛on peut regretter que ce texte n‛ait pu faire l‛objet de débats préalables dans les fédérations du MJS, cette contribution a pour mérite de prendre acte de la situation sociale difficile dans laquelle se trouve la jeunesse et d‛appeler à un autre modèle de développement. Pour cela, la construction de l‛alternative passe par une gauche unie.

A l‛image du texte d‛orientation du Congrès de Bordeaux, la contribution traduit la ligne politique générale commune des jeunes socialistes, sans pour autant clarifier la position sur certains problèmes concrets de la jeunesse (réforme universitaire, respect du droit du travail pour les stagiaires, pour les jobs d‛été). Il faut tout de même souligner la liste des propositions qui permet de donner un caractère revendicatif à la contribution, bien que certaines propositions paraissent encore bien floues : la mise en place d‛un « conseil des âges » n‛a rien de très stimulant et ne répond en rien à la question de savoir si les salariés doivent travailler plus longtemps ou non pour payer leurs retraites !

D‛abord, redistribuer les richesses

Si les socialistes, jeunes ou moins jeunes, s‛accordent sur le fait que le défi majeur est aujourd‛hui de mieux répartir les richesses, il faut pousser la logique jusqu‛au bout et dire pourquoi il faut mieux répartir ces richesses, pour qui (le salariat) et comment. « D‛abord, redistribuer les richesses », c‛est le sens de la contribution générale déposée par Démocratie et Socialisme. Offensive Socialiste se retrouve dans ce texte car il définit les grandes lignes d‛un programme d‛urgence sociale en faveur des salariés: redistribuer les richesses, augmenter les salaires et les retraites, réaliser le plein emploi, reconstruire les services publics et développer la démocratie à l‛échelle nationale, européenne et mondiale. Ce programme traduit le souci d‛apporter un débouché politique aux mobilisations sociales fortes qui secouent le pays depuis 1995, 2003, 2006, etc.

Le social au cœur

Bien évidemment, ce texte constitue une pierre dans un édifice commun à construire. Les démarches initiées par d‛autres sensibilités de la gauche du Parti Socialiste ont des proximités évidentes : de « Reconquêtes » (de Benoît Hamon), à «Changer» (de Marie-Noëlle Lienemann et Emmanuel Maurel), en passant par «Réinventer la gauche» (de Jean-Luc Mélenchon), ou même « Debout la gauche » (de Marc Dolez). Il n‛y a bien sûr aucune exclusive car l‛objectif est de construire dans une logique majoritaire, et de rassembler toutes les contributions générales qui veulent ancrer le Parti Socialiste à gauche, qui veulent une union de la gauche autour d‛un programme de législature, en opposition frontale à toute alliance avec la droite, Modem inclus.

Si Fabius, Aubry, ou d‛autres encore, souhaitent une orientation vraiment à gauche pour le PS, alors pourquoi pas ? Cependant, on sait que toute alliance se fait généralement sur le plus petit dénominateur commun. Aussi, il est impératif d‛organiser un rassemblement sur un programme politique clair et débouchant si possible sur un cadre de travail permettant d‛affiner collectivement des orientations fermes. Tout ceci suppose de faire fi des rancunes et sensibilités personnelles, pour mettre l‛investissement de tous au service d‛un engagement politique.

Etre à la hauteur ? Chiche !

Ernest Simon

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…