{"systempay":{"fname":"","lname":"","address":"","zip":"","city":"","country":"FR","email":"","prix":40}}

GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

📰   Actualités Une

En librairie : "Macron ou la casse sociale"

Le dernier livre de notre camarade Gérard Filoche vient de sortir en librairie (éditions l'Archipel). Nous reproduisons ici la 4ème de couverture de cet ouvrage "Macron ou la casse sociale". Un outil utile pour lutter contre la politique du gouvernement Macron-Philippe.

La majorité des Français commence à s’en rendre compte : homme de cabinet, incarnation de la finance, Emmanuel Macron a un objectif central depuis son apparition dans les organigrammes de l’État : casser cent ans de Code du travail, le droit social, les services publics, la Sécurité sociale et les retraites par répartition.

 « Ordo-libéralisme », « dictature des multinationales », « enrichissement d’en haut et aumône pour en bas », « France start-up »… Lemacronisme, décortiqué en détail dans ce livre, ne se résume pas à ces formules choc. Il encourage une « société sans statut », sacrifie à l’uberisation, divinise la compétitivité jusque dans les hôpitaux…

En face, les salariés, 90 % des actifs, ceux qui n’ont que leur force de travail à vendre, n’ont pas perdu la bataille. Même s’ils produisent l’essentiel des richesses et n’en reçoivent pas la part qu’ils méritent. Pour eux, point par point, Gérard Filoche développe un programme anti-Macron. Il explique pourquoi la question n’est pas tant de viser l’homme que de s’unir pour combattre ses idées sur le fond et proposer une alternative à sa politique.

Né en 1945 à Rouen, fils d’ouvrier, ancien ouvrier lui-même, militant syndical et politique depuis 1963, inspecteur du travail de 1983 à 2010, Gérard Filoche est l’auteur de plus de trente essais et pamphlets dont : Le Travail jetable (Ramsay, 1997), Mai 68, histoire sans fin (Flammarion, 1998), Carnets d’un inspecteur du travail (Ramsay, 2004), Comment résister aux lois Macron, El Khomry et Cie (Le Vent se lève, 2016)…

 

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…
Timers : total : 92.808 ms init : 21.389 ms render : 70.605 ms render:sql : 24.05 ms render:next cms:element : 14.32 ms render:image : 2.011 ms render:parseValue : 17.348 ms serialize : 814.915 µs