GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Actions & Campagnes politiques

Education : déjà 16 heures accomplies pour les "24 h manif" au Mans

22/05 06:48 : Une centaine de manifestants continuait de défiler jeudi à l'aube dans les rues du Mans à l'occasion des "24 h manif" pour protester contre les projets gouvernementaux sur les retraites et la décentralisation, a constaté un journaliste de l'AFP.

"La nuit s'est très bien passée, le plus dur est fait", s'enthousiasmait Jean-Claude Querville, enseignant CGT à l'origine de l'épreuve, après 16 heures de contestation. "A une heure du matin, on a demandé aux participants de faire moins de bruit pour ne pas déranger les gens qui dorment et on a allongé les pauses", précisait-il.

Les manifestants, pour la plupart des agents de l'Education nationale, se relaient depuis mercredi après-midi sur un circuit long d'1,7 km en centre-ville, et qui comprend le "dos d'âne Raffarin", le "virage Fillon", la "chicane Ferry", l'"épingle Seillière" et la "ligne droite Chirac". Ils entendent démontrer qu'ils sont prêts "à l'épreuve d'endurance contre les réformes du gouvernement", selon les organisateurs.

"Après un pic à plus de 300 participants vers minuit, on est descendu à 80 vers 4 heures mais depuis ça remonte", notait Ghislain Beillart qui comptait 114 manifestants à l'issue du 30e tour. Etudiant à l'école d'ingénieur du Mans, il fait partie d'un collectif qui dénombre les marcheurs à chaque passage sur la ligne d'arrivée.

Certains manifestants défilaient en robe de chambre, d'autres, en tenue de randonnée, voulaient réaliser l'épreuve dans sa totalité. "Nous bouclons notre 27e tour et attaquons notre deuxième marathon", expliquait Georges Gasnier, avec ses trois camarades du lycée professionnel de la Flêche (Sarthe). "Malgré un petit problème de ravitaillement, on ira au bout", affirmait-il.

Les organisateurs souhaitaient fusionner leur défilé avec une manifestation départementale prévue jeudi matin au Mans à l'occasion de la journée nationale d'action dans l'Education nationale.

L'épreuve des "24 h manif" doit s'achever jeudi peu après 14h.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…