GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

📰   Actualités

Droit à l’auto-détermination pour le peuple de Catalogne ! Arrêt de la répression !

« Voulez-vous que la Catalogne soit un État indépendant sous la forme d’une république ? ». Telle est la question qui sera posée aux habitants de Catalogne lors du référendum du 1er octobre prochain et que le pouvoir central de Madrid veut interdire. Le gouvernement de l’état espagnol a procédé à l’arrestation de 14 responsables du gouvernement catalan pour empêcher la tenue du référendum. Or, si les Catalans semblent être partagés sur la question de l’indépendance, il est indéniable que plus de 70% d’entre eux souhaitent pouvoir s'exprimer à travers un référendum en bonne et due forme, selon tous les sondages.

Actuellement, environ 700 maires sur les 900 que compte la généralité de Catalogne se disent prêts à organiser le scrutin dans leur commune, malgré les poursuites engagées à leur encontre par Madrid. Pour les militant.e.s regroupé.e.s dans le réseau de la Gauche démocratique et sociale,  la question nationale en Catalogne existe et accepter quʼelle soit enfin posée relève de la plus élémentaire observation dʼun principe démocratique fondamental : celui de la libre auto-détermination des peuples. Le gouvernement du Parti populaire (PP, droite) doit cesser toute répression en Catalogne vis-à-vis des indépendantistes.

Libération de tous les responsables catalans arrêtés !

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…
Timers : total : 85.399 ms init : 20.136 ms render : 64.499 ms render:sql : 14.429 ms render:next cms:element : 13.963 ms render:image : 1.708 ms render:parseValue : 18.407 ms serialize : 770.092 µs