GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur

Dimanche 16 mars : mettons la droite en déroute aux municipales et aux cantonales !

Les médias ont essayé de minimiser cette claque en focalisant leurs caméras et leurs écrits sur Bordeaux et les Hauts-de-Seine. Mais cela n’a pas suffi à camoufler l’ampleur de la défaite de la Droite qui n’atteignait que 40 % des suffrages contre 47,5 % aux listes menées par un candidat de gauche.

A cela s’ajoutait le score réalisé par la LCR qui dépassait les 5 % dans plus de 100 villes et les 10 % dans 29 villes.

Pour faire obstacle à la politique de Sarkozy, c’est donc bien, malgré une abstention souvent importante dans les quartiers les plus populaires, vers la gauche que s’est dirigé le vote des électeurs.

Les résultats obtenus par les listes du Modem confirment que ce parti de Droite n’était qu’une baudruche gonflée par les médias lorsqu’ils annonçaient que Bayrou était le seul à même de battre Sarkozy.

De 18,57 % des votants à la présidentielle, le Modem est tombé à 7,71 % aux législatives et à 3,69 % aux municipales dans les villes de plus de 3 500 habitants. Les scores importants dont se vante Bayrou ont été obtenus dans des villes où la tête de liste Modem avait le soutien ou la participation de l’UMP et du Nouveau Centre. Même Bayrou qui arrive second à Pau a bénéficié du soutien d’Alain Juppé.

L’enjeu du scrutin de dimanche 16 mars est crucial

Le recul de la droite, le refus de sa politique se mesureront aux nombres de municipalités et de conseils généraux qu’elle aura perdus.

De l’ampleur du recul de la droite dépendront les marges de manœuvres qui seront accordées à Sarkozy pour continuer son offensive contre le salariat : retraites, assurance-maladie, statut de la fonction publique, régression des salaires et des minima sociaux, intensification de la précarité du travail…

De l’ampleur de ce recul dépendra également la force de l’encouragement qui sera envoyé à tous ceux qui se battent aujourd’hui le dos au mur contre des licenciements ou pour des augmentations de salaires, particulièrement dans les entreprises du secteur privé où les conflits commencent à se multiplier.

C’est pourquoi pas une voix ne doit manquer, le 16 mars, aux listes dirigées par un candidat du PS, du PC, des Verts, du PRG ou du MRC !

D&S

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…