GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Au Parti socialiste

Démocratie

Quoiqu'on nous dise, les problèmes de vote existent toujours dans notre parti. Dans ce referendum, cela s'est joué à 8 500 voix près. Mais quelques grosses fédérations où les votes sont « négociés » font la différence. Nous avons appris de la bouche de dirigeants fabiusiens que prés de 12 000 voix auraient été détournées lors du congrès de Dijon. Dans le Pas-de-Calais, on nous dit que dans telle section, il y a 180 membres qui viennent voter en mai 2003, mais qu'on note 480 et que les voix sont « distribuées » à la motion A et quelques-unes aux motions C, D ou E. là, nous avons eu la surprise de voir des dirigeants clefs dans le Pas-de-Calais qui se prononçaient pour le « non », et d'habitude, étaient suivis massivement de leurs adhérents, mais qui, là, faisaient, en cours de route l'éloge de François Hollande dans la presse, et on obtenait 60 % de « oui » là où l'on s'attendait à 70 % de non » ! Comme si derrière une négociation modifiait la donne. Pareil avec les incertitudes récurrentes de fonctionnement dans les Bouches du Rhône. De tels écarts suffisent à faire la différence !

On nous dit que dans telle fédération, la minorité était majoritaire au dernier congrès et on nous explique comment on fait voter untel ou l'on paye des cotisations à des militants peu convaincus... Dans tel endroit, on obtient 100 % de votants... D'autres répondent : «- Mais c'est pareil dans les Landes »... ou en Seine Maritime ou dans l'Aude, l'Hérault et la Haute-Vienne (cette derniére où les difficultés du débat sont connues). Mais ce n'est pas une réponse !

Toute fraude est une honte absolue. Toute incorrection est dégradante pour qui s'y livre. La démocratie est un principe impératif pas une technique d'échange. Le respect des procédures est la première source de liberté. La démocratie n'est jamais trop formelle. La démocratie n'est pas négociable, elle est constitutive de tout programme socialiste. La démocratie n'est pas un jeu de hasard, ou une combinaison. Cela doit être un fonctionnement scrupuleux et fiable .C'est une loyauté, un oxygène indispensable à la vie d'un parti comme à toute vie politique. C'est une praxis, c'est un idéal pratique. Sans démocratie fiable à quoi bon débattre ? Les dés pipés ne sont que source de démobilisation, de découragement. On ne pourrait imaginer un « grand parti » élargi à des centaines de milliers de concitoyens sans libre adhésion, respect de règles de droit scrupuleuses (contrôle de toutes les listes d'adhérents, des cotisations, égalité d'information, isoloir, bulletins secrets).

DSK-Aubry-Lang

Ce trio a été chargé du projet 2007 par le 1er secrétaire. Ce travail permet de faire revenir dans les instances nationales trois “ éléphants ” qui s'étaient fait porter pâles après le 21 avril. Ce referendum a été l'occasion de faire revenir ceux qui avaient boudé l'effort collectif qui nous a porté aux succès des cantonales, régionales, européennes et sénatoriales. Déplorable en revanche est l'éviction de responsables compétents comme Manuel Valls et Marie- Noëlle Lienemann et (avant sa réintégration expresse) de Laurence Rossignol, après ce qui ne devait pas être un vote sur la direction du parti .

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…