GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La revue DS L'infolettre

Défendre l'inspection et le droit du travail

L’attaque – confirmée – de Michel Sapin contre l’inspection du travail reste difficile à comprendre. Pourquoi, pourquoi la gauche au pouvoir commet elle ce crime ? Qu’est-ce qui l’y oblige ? Qu’est-ce qui la motive ? Là, ce n’est même pas les arguments « classiques », la dette, l’Europe…

Même la droite n’aurait pas osé. D’ailleurs, en dix ans, elle n’a pas osé ! Dès 2003, il y a eu 27 parlementaires (Madelin et quelques libertariens…) qui avaient rédigé une « proposition de loi » pour tuer l’inspection… mais Raffarin n’avait pas donné suite. De 2002 à 2012, Fillon, Larcher, Bertrand, Hortefeux, Darcos, se sont succédés pour passer le code du travail à l’acide des exigences du Medef. Ils l’ont « recodifié » à la schlague entre 2004 et 2008, en foulant aux pieds le « droit constant » que l’ordonnance dont ils se réclamaient avaient érigé en principe. Larcher affirma qu’il y en avait « assez de ces ayatollah de la Cour de cassation qui donnaient des interprétations salafistes des temps forts du Code du travail » (sic).

Mais à l’époque, le 4 décembre 2007, Jean-Marc Ayrault, le PS et le PCF avaient défendu le code du travail et voté contre la recodification (il est vrai avec une CFDT passive). Encore récemment Fillon s’en est repris aux 35 h . Et Xavier Bertrand vient de déclarer que « si le code du travail disparaissait, il ne le pleurerait pas ». Mais la droite n’avait pas osé remettre en cause les « sections » de l’inspection du travail, le principe du contrôle de terrain « généraliste », « en opportunité », « indépendant », à la demande des salariés, des missions de l’inspection, il est vrai, garanties par la convention 81 de l’OIT.

Pourquoi ? Pourquoi la gauche, Michel Sapin, le fait-elle ? Parce qu’elle est manoeuvrée par le mauvais génie qui a fait tant de mal aux droits des salariés, le « DGT » Jean-Denis Combrexelle, encore en poste, hélas, un an après la victoire de la gauche ?

Pourquoi ? Pourquoi ce « plan Sapin » rejeté par l’immense majorité du corps (les syndicats qui s’y opposent pèsent 80 % des voix) ?

François Hollande, il y a un paquet d’années avait dit « à l’inspection du travail, on aurait dû doubler les effectifs sous Lionel Jospin, ce n’était qu’une petite ligne budgétaire et ça aurait fait du bien aux gens ». Pourquoi faire le contraire ?

Combrexelle a vendu au ministre du travail, cette entourloupe de vraie fausse promotion des contrôleurs en inspecteurs pour masquer les chiffres réels des effectifs, bloquer les concours, et désorganiser les services tout semant la zizanie ?

Pourquoi ? Pour plaire au Medef ? Parce que la petite CFDT (archi-minoritaire) de l’inspection le soutient (d’ailleurs plus ou moins hardiment tellement elle est à contre courant) ?

Pourquoi ? Parce que les « technos » entourant le ministre sont le nez dans les nuages loin de la réalité ? Il est vrai que pour « avaler » l’ANI, il faut être loin des salariés, du droit du travail, des entreprises d’exploitation réelles !

Ça reste un mystère comme reste un mystère le fait que le gouvernement donne si peu à ceux qui l’ont élu et tant à ceux, Medef et Cie, qui l'ont combattu.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…