GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La revue DS L'infolettre

Débattre et agir à gauche

Pas de programme pour le PS ?

On aurait pu penser que le parti socialiste ferait un bilan du quinquennat, au moins un inventaire. Entre le projet socialiste adopté à l’unanimité en 2011 et sa réalisation, les écarts justifient d’être interrogés, expliqués. Cet exercice est refusé par notre premier secrétaire.

Dès lors, à quoi bon un programme pour 2017 ? Des débats suffiront avec des « cahiers de la Présidentielle » …

À quoi bon un parti ? L’heure est, parait-il, au dépassement avec une alliance populaire lancée dès mars avec un appel, des collectifs locaux… et des assises en décembre. Un nouveau cadre donc dépassant celui du parti sans toutefois le dépasser beaucoup… Ni EELV, ni le PC ne participeront à cette « alliance ». Le mini parti de Robert Hue sans doute pas non plus… restent quelques anciens écologistes et quelques anciens du Modem… peu de choses en vérité pour créer une alliance…

Au sein même du parti, cette feuille de route a été refusée par 30 % du conseil national. Une alliance réductrice donc qui ne rassemble même pas la totalité des socialistes.

Ni le prochain remaniement gouvernemental, ni le futur projet de loi sur le code du travail – attendu le 9 mars – n’inverseront la tendance à un gouvernement de plus en plus minoritaire dans l’opinion de gauche.

Cet éclatement c’est le résultat de la politique suivie depuis 2012. Il faut donc en faire l’inventaire pour pouvoir ré-ouvrir une dynamique majoritaire à gauche.

Une plate-forme à gauche ! Vite !

Pour ouvrir une perspective, dessiner une alternative il faut s’atteler à la rédaction d’une charte ou plate-forme partagée par une majorité de la gauche y compris des écologistes. C’est la base pour des primaires de toute la gauche. Toute la gauche, c’est-à-dire sans exclusive ! Mais avec un accord, une plate-forme commune.

Les bases de cette plate-forme existent. Faire sauter le verrou des politiques inspirées par la commission européenne d’abord. Préparer une réforme fiscale et une réforme bancaire dignes de ce nom. Redistribuer les richesses. Développer l’investissement et les emplois publics. Faire reculer le chômage de masse. Avancer vers la république sociale et écologique.

De telles bases peuvent mobiliser très largement, très majoritairement à gauche. En créant des comités locaux partout, pour discuter du fond, pour mener la bataille des idées… nous pouvons recréer l’espoir. C’est maintenant que ça se joue.

Code du travail : attention à la ligne rouge

Face aux menaces qui pèsent sur le droit du travail, sur les 35 heures, sur les allocations chômage, le rassemblement de toutes les bonnes volontés doit, sans attendre, se traduire en engagements sur le terrain. L’appel CQFD est le cadre de cette mobilisation pour aboutir à la sauvegarde des droits des salariés et des chômeurs. Car la ligne rouge ne doit pas être franchie ! Et il n’y a que le salariat et la jeunesse avec l’ensemble de ses organisations qui peuvent imposer d’autres choix que ceux voulus par le Medef, la finance, les néolibéraux de tous bords.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…