GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Notes de lecture

De quoi Emmanuel Macron est-il le nom ?

Notre camarade Anne De Haro a lu le livre de François Ruffin "Ce pays que tu ne connais pas "(éditions Les Arènes, 208 pages, 15 euros).

Macron, Ruffin : destins croisés ? Cʼest ce que se plaisent à souligner certains journaux. Notamment parce quʼils sont tous les deux natifs dʼAmiens et quʼʼils ont fréquenté, du collège au lycée, la même institution scolaire tenue par les jésuites. Le fameux lycée La Providence a en effet formé, lors de leurs jeunes années, ces deux hommes que tout oppose.

Dans ce livre, plein dʼémotions, François Ruffin décortique son parcours et celui dʼEmmanuel Macron. Pour François, cʼest un parcours incarné, fait des mille et une rencontres que sa profession de journaliste lui a permis de faire. Un métier exercé en toute indépendance, scrupuleusement, loin des rédactions des grands titres qui lui étaient pourtant ouvertes. François Ruffin ne veut pas séduire ; il veut comprendre, témoigner et lutter.

Insoutenable irresponsabilité

Tout le contraire dʼEmmanuel Macron qui dès le plus jeune âge séduit ses professeurs, ses camarades, tout le lycée et se complaît dans le monde feutré de la bourgeoisie amiénoise. Il est brillant et ambitieux. Il séduira les plus riches qui en feront leur candidat à lʼélection présidentielle de 2017, décidant cette fois de sʼaffranchir des partis politiques. Il séduira les médias, jusquʼà la saturation. Puis « le charme » se dissipe, il se fracasse sur la vie réelle de ceux que François Ruffin ne cesse de rencontrer à travers les plans sociaux, les fermetures dʼusines, les services sociaux et les scandales sanitaires.

Au-delà du portrait des deux hommes, le livre restitue ceux qui vont devenir « les gilets jaunes ». Les salariés du bas de lʼéchelle sociale, tous ceux que les politiques dʼaustérité ont conduits dans la précarité et la souffrance. Ceux qui sont victimes de lʼinsoutenable irresponsabilité des grands groupes qui, comme Sanofi, engrangent les profits, mais ne font rien contre les dégâts causés par lʼun de leurs médicaments, la Dépakine. Ceux, comme les salariés de lʼusine Ecopla, dont la finance a volé la vie. Ceux qui se désespèrent de ne pouvoir rien offrir pour Noël à leurs enfants et qui ne supportent plus le frigo vide.

Le technocrate de trop ?

En revanche, ce texte ne nous livre aucune « solution politique ». Ce nʼest dʼailleurs pas son propos.

Pour quʼapparaisse une crise comme celle des « gilets jaunes », il a fallu la conjonction de plusieurs facteurs. Avec le livre de François Ruffin, on comprend que la personnalité même dʼEmmanuel Macron cristallise les rejets. Sa méconnaissance profonde, construite, de la vie des Français et des étrangers qui vivent en France, en fait presque un cas dʼécole. Emmanuel Macron sera-t-il le technocrate de trop ?

Le livre de François Ruffin condense en 208 pages tout ce que vous devez savoir sur Emmanuel Macron et pourquoi vous avez raison de le détester.

Alors, bonne lecture !

François Ruffin, Ce pays que tu ne connais pas (éditions Les Arènes, 208 pages, 15 euros)

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…