GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Au Parti socialiste

Congrès du MJS : entre offensive et unité !

Le sixième congrès du mouvement des jeunes socialistes s'est déroulé du 12 au 14 décembre à Lamoura dans le Jura. Depuis sa refondation en 1993, le MJS est autonome: il définit sa propre ligne et élit ses dirigeants. C'est une conquête précieuse pour la formation de nouveaux militants.

Le congrès a lieu tous les 2 ans, le dernier en décembre 2001, avait marqué la volonté de rassemblement des jeunes socialistes pour faire gagner la Gauche en 2002. Le 21 avril a aussi marqué un échec pour le MJS qui a pris sa part dans la campagne en portant ses grands thèmes: allocation autonomie pour les jeunes, lutte contre la précarité, priorité à l'éducation... Très vite, le MJS a réagi en étant très présent dans les manifestations pour la République et contre Le Pen. Participant ensuite à la campagne législative, les jeunes socialistes ont tenté de redonner du souffle à la Gauche.

Après nos échecs, le MJS s'est lancé dans une phase de débat interne. Comme dans l'ensemble de la famille socialiste, une ligne de fracture est apparue sur l'explication du 21 avril. D'un coté certains n'y voyant qu'un accident conjoncturel alors que pour d'autres il marquait l'éloignement de notre base sociologique traditionnelle: ouvriers, employés, jeunes.

À partir de là, il était logique que tous ceux qui partageaient ce constat se rapprochent pour oeuvrer à la redéfinition d'un socialisme de combat. Ce mouvement a été facilité par le lancement de Nouveau Monde Jeune et le basculement d'une bonne partie de nouvelle gauche (majoritaire dans le MJS depuis 1993) vers NPS dans le congrès du Parti.

Déjà en phase lors du mouvement social sur les retraites, la majorité du MJS et la minorité NM ont recoupé leur analyse sur la constitution Giscard. Lors du Conseil National d'octobre, NG et NM affirment ensemble que cette pseudo-constitution consacrait le triomphe du capitalisme libéral en Europe, affaiblissait la protection sociale et n'instituait pas un espace de progrès alternatif au néolibéralisme. Nous avons aussi formulé l'ambition d'une autre Europe: démocratique, fédérale et sociale pour laquelle nous devons participer aux sommets altermondialistes. Cette question va alors constituer le point de convergence entre nous et le grand clivage du congrès.

Le texte commun déposé met également en avant l'idée d'une bataille culturelle à mener contre le libéralisme, les valeurs qu'il véhicule: individualisme, repli sur soi et les méfaits qu'il engendre: guerres, misère, précarité... Il apparaît alors la nécessité de réhabiliter la puissance publique pour bâtir un authentique État social qui protège face à un État pénal qui détruit toutes les garanties collectives (SMIC, retraites, Sécu, code du travail) Pour résister à la droite la première organisation de jeunes de Gauche doit avoir une perspective mobilisatrice !!

Face à notre texte, une motion alternative a été déposée par les jeunes proches de Strauss-Khan, Hollande et Utopia. Assumant son orientation il est l'exemple même de ce que le peuple de Gauche a sanctionné: l'accompagnement social du libéralisme. Pour ces militants la constitution est une grande avancée pour l'Europe alors qu'elle inscrit dans le marbre la casse des services publics! Cette motion voudrait nous faire croire que notre adversaire est l'extrême gauche, alors que (faut-il le rappeler ??) le gouvernement actuel est le plus antisocial que l'on ait connu. Sa cohérence libérale de démolition sociale fait froid dans le dos et devrait permettre la mobilisation, sans exclusive, de toute la (jeune) gauche sur des campagnes unitaires.

Les débats clivés idéologiquement et parfois vifs ont permis de mettre en oeuvre, à la base, l'accord nouvelle gauche/nouveau monde. On a alors constaté une aspiration unitaire forte entre les deux courants pour défendre sans complexe un texte oeuvrant à la définition d'une Gauche antilibérale engagée auprès des victimes(salariés, chômeurs, jeunes...) de la politique de la droite. Ces militants ont appris, dans le débat, à se connaître et à s'estimer après un passé marqué par la méfiance.

Défendu ardemment notre texte a obtenu 83,3 %, ce score démontrant la pertinence d'une ligne de rupture unitaire !

Le congrès s'est ouvert le 12 décembre, en présence de 600 militants, sur le débat d'activité et le vote du quitus financier à l'unanimité. Le 13 décembre, le débat d'orientation a opéré une nouvelle clarification sur l'Europe. Tous les délégués de NG et NM ont souligné leurs craintes face à un projet allant à l'encontre de nos exigences d'égalité et de justice. Les résolutions votées ce même jour, servant de référence pour le MJS dans les deux ans à venir, vont dans le sens du combat qui le nôtre à D&S: l'ancrage à Gauche du socialisme.

Une série d'interventions d'acteurs du mouvement syndical et associatif (jeunes CGT, ATTAC ,UNEF...) ont conclu la journée. De plus en plus de militants comprennent la nécessité pour la gauche politique de travailler avec les acteurs de la transformation sociale. Cela va dans le bon sens pour la redéfinition d'un projet alternatif dont les salariés et tous ceux qui veulent en finir avec le libéralisme et le social-libéralisme ont tant besoin.

Le lendemain David Lebon, seul candidat à la succession de Charlotte Brun, a été élu par 94% des voix nouveau président du MJS après un discours très offensif. Les interventions de D. Voynet et de F. Hollande, invités à conclure nos travaux, ont été un moment important pour nous, ardents défenseurs de l'union des Gauches.

Enfin il faut souligner les tentatives de déstabilisation des minoritaires de Socialisme et Démocratie jeune tout au long du congrès. Majoritaires dans le Parti, ils semblent ne pas accepter d'être ultra minoritaires dans la jeunesse en refusant la légitimité du vote militant !

Mais là n'est pas le fait majeur à retenir de ce congrès. Pour nous, le MJS vient d'envoyer un signe fort, à la Gauche, et au PS en particulier pour qu'ENFIN s'unissent tous ceux qui, dans le mouvement socialiste, luttent pour en finir avec le libéralisme en France, en Europe et dans le Monde !!!

Julien GUÉRIN (Membre du BN du MJS)

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…