GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Jeunes

Communiqué du collectif Stop 3 CDD

Ce mercredi 10 février, le collectif national intersyndical et citoyen "STOP3CDD" était reçu au ministère du travail suite à leur demande de suppression de la mesure de la loi Rebsamen autorisant les employeurs depuis le 17/8/2015 à faire 3 CDD au lieu de 2 sur la même période de 18 mois.

La CGT, l'UNEF, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, le Mouvement National des Chômeurs et Précaires, la Fédération Française de la Jeunesse, les Jeunes écologistes, les Jeunes communistes, tous ont posé le meme constat : la politique du gouvernement aggrave la précarité, particulièrement celle des jeunes.

Posant la question du modèle de société de demain et de la valeur des diplômes face à la normalisation des contrats précaires, le collectif intersyndical a proposé des solutions : hausse des cotisations sur les contrats courts et instauration de quotas de CDD en entreprise.

M. Costes, chargé de l'emploi – qui s'exprimait pour Mme El Khomri qui n'a pas souhaité recevoir le collectif personnellement… – a déclaré que le constat posé était "dur" car aucun gouvernement n'avait fait autant pour la jeunesse que celui de M. Hollande…

Le collectif attend un retour de sa demande d'abrogation dans 15 jours, avant d'appeler à une mobilisation massive et durable des jeunes.

stop.jpg

En savoir plus sur le site du collectif STOP 3 CDD