GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Actions & Campagnes politiques

Camille à l'école de Ferry

CAMILLE A L'ECOLE A PARTIR DE 2003-2004

8H00 Camille franchit l'entrée sans contrôle de son établissement scolaire. Les deux retraités embauchés par l'établissement ont bien du mal à regrouper les élèves : SUPPRESSION de 6000 POSTES DE SURVEILLANTS ET 20 000 AIDES- EDUCATEURS !

Camille rejoint ses 35 camarades, les effectifs des classes ont augmenté, ( un enseignant sur deux, parti à la retraite, n'est plus remplacé ) et découvre avec surprise un nouveau vacataire en mathématique, les précédents ayant épuisé les 200 heures d'enseignement autorisée .

9h00 Camille va forcément en anglais, elle aurait aimé étudier l'allemand mais cet enseignement n'existe plus dans son bassin de formation : LA DIVERSITE COUTE CHER.

10h00 Dans l'escalier fraîchement tagué, au milieu des bousculades, elle évite les souillures et les crachats au sol : Marc (ATOSS) qui nettoie habituellement l'escalier, est occupé au Conseil Général.

10h00 Elle retrouve avec joie son professeur de physique, absente depuis deux mois (à 64 ans, son arthrose la fait souffrir à l'approche de l'hiver) et non remplacée : SUPPRESSION DE 154 REMPLAÇANTS TITULAIRES DANS L'ACADEMIE D'AIX MARSEILLE à la rentrée 2003.

11h00 Ne disposant pas d'ordinateur à la maison, Camille se rend en salle informatique. Les ordinateurs sont hors service, elle ne pourra pas se familiariser avec les nouvelles technologies : depuis le départ de l'aide-éducateur, le l'établissement n'a pas les moyens de se payer une entreprise privée pour assurée la maintenance.

12h00 A la cantine, un employé de la société de restauration privée lui remet son plateau repas ( 7,5 € ) sous cellophane ; pendant que, par la fenêtre, elle observe ses petits camarades manger un sandwich (PLUS DE FONDS SOCIAUX ! ). Un plus grand lui subtilise son dessert : TOUJOURS PAS DE SURVEILLANTS !

13h00 Angoissée par son avenir, Camille rencontre une conseillère d'orientation nouvellement recrutée par le Conseil Régional. Camille voudrait faire un BTS ESF mais la conseillère l'informe que la Région ne finance plus cette formation et qu'elle n'est accessible que dans une région éloignée ou moyennant 4500 € par ans (30 000F) dans un établissement privé.

14h00 Camille se rend à l'infirmerie. Débordée par les problèmes sociaux (SUPPRESSION DES ASSISTANTES SOCIALES), l'infirmière appelle les pompiers (SUPPRESSION DES MEDECINS SCOLAIRES) qui évacuent Camille vers l'hôpital régional.

De retour chez elle, Camille reçoit un coup de téléphone de sa cousine de Lyon qui vient de recevoir un ordinateur portable offert par le département. Camille a beau râler, elle n'obtiendra jamais les mêmes avantages car le Conseil Général de son département est sur-endetté par la départementalisation du réseau routier.

Ce scénario catastrophe est bien une réalité qui se profile pour la rentrée 2003-2004, c'est pourquoi les personnels de nombreux établissements scolaires, éducateurs, citoyens, salariés, sont en grève reconductible et demandent aux usagers de l'École Publique de se mobiliser.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…