GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur

Appel pour une autre réforme du service public d’enseignement supérieur et de recherche

Appel pour une autre réforme du service public d’enseignement supérieur et de recherche - Appel au blocage du Conseil d’administration du CNRS du 19 juin 2008

Les Présidents des Conseils scientifiques des actuels départements du CNRS (Département Environnement et Développement durable, Département Sciences du Vivant, Département Planète et Univers, Département des Sciences humaines et sociales, etc.) et la Conférence des présidents du comité national du CNRS, se sont exprimés collectivement et publiquement sous la forme de messages de mise en garde demandant que le Conseil d’administration du CNRS refuse d’entériner les projets de démantèlement gouvernementaux. Tous les syndicats de l’ensemble des personnels des instituts publics de recherches (CNRS, INRA, INSERM, etc.), les associations Sauvons la recherche et Sauvons l’université appellent la ministre à retirer le plan stratégique de l’ordre du jour du CA du CNRS du 19 juin. Les médaillés du CNRS (plus de 370) se sont exprimés dans le même sens. De nombreux laboratoires se sont décrétés « laboratoires morts » depuis plusieurs jours. 200 directeurs de labo et responsables d’instances scientifiques se sont réunis à Paris ce mercredi 18 juin appellent eux aussi à refuser les projets gouvernementaux et à bloquer le Conseil d’administration du CNRS. De nombreux Conseils d’administration d’Université, la quasi-totalité des sections du Conseil national universitaire, ont voté des motions s’opposant aux projets en cours.

Ces projets se caractérisent par une mainmise du pouvoir politique sur la recherche et l’enseignement supérieur. Les nouvelles instances de direction et de gestion de la recherche et de l’université sont constituées uniquement de membres nommés et non plus de membres élus par la communauté scientifique et universitaire ; ce qui caractérise historiquement le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et qui est unique dans les pays démocratiques.

Ils se caractérisent aussi par le choix d’une recherche finalisée, utilitariste à court terme aux dépens d’une recherche fondamentale et à moyen et long terme. L’ensemble du mouvement de refus des projets gouvernementaux concernant le CNRS est uni autour de deux revendications incontournables : 1°) que les champs disciplinaires dont la réunion assure aujourd’hui le caractère interdisciplinaire essentiel au CNRS trouvent tous leur place, sans exception et à égalité de traitement, dans le dispositif des instituts du CNRS chargés d’une mission de coordination nationale ; 2°) que la création des nouvelles structures du CNRS, la nomination de leurs directeurs, leurs budgets et leurs ressources humaines relèvent clairement de la direction centrale de l’organisme.


  • Mise en garde des présidents des Conseils scientifiques de département du CNRS
  • Conférence des présidents du comité national du CNRS
  • Motion du Conseil scientifique de l’INRA
  • Lettre ouverte des syndicats à Mme la Ministre
  • Communiqués de presse des syndicats
  • Pétition de Sauvons la recherche
  • Réaction des médaillés du CNRS
  • Mise en garde de 200 directeurs de laboratoires et d’instances scientifiques
  • Motions votées dans les laboratoires, universités, sociétés savantes, etc.
  • Article de presse sur l’absence de concertation de la Ministre

    Document PDF à télécharger
    L’article en PDF

  • Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




    La revue papier

    Les Vidéos

    En voir plus…