GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Actions & Campagnes politiques

Appel des federations de cheminots

Les fédérations syndicales de cheminots se sont réunies suite à la réunion des organisations syndicales interprofessionnelles CGT - CFDT - FO - CFTC - UNSA et FSU sur le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Sur ce dossier, le gouvernement vient de franchir une nouvelle étape en présentant les mesures qu'il envisage de faire passer sans négociation.

Ces mesures gouvernementales sur la réforme des retraites annoncent un véritable recul de société par une nouvelle dégradation du système par répartition pour tous les salariés du privé comme du public. Recul de société que le gouvernement entend encore aggraver à l'automne avec son projet de démantèlement de la protection sociale.

Dans un texte commun, les organisations syndicales rejettent les propositions gouvernementales et exigent une véritable réforme des retraites prenant en compte les exigences sociales dans l'intérêt de l'ensemble des salariés.

Face aux prétentions du MEDEF et du gouvernement exclusivement dictées par la volonté de réduire les dépenses sociales et publiques, elles estiment indispensable une nouvelle fois l'intervention des salariés pour garantir l'avenir de nos régimes de retraites.

Ainsi, elles appellent les salariés du privé et du public, les retraités, les privés d'emplois, à participer massivement :

  • aux manifestations du 1er mai pour la paix, l'emploi et la retraite ;
  • à une journée nationale de manifestation et de grève le 13 mai 2003.
  • Parce que les cheminots sont concernés par le projet gouvernemental comme l'ensemble des salariés, les fédérations de cheminots CGT - CFDT - FO - CFTC - SUD Rail - UNSA - FGAAC décident de s'inscrire pleinement dans ces deux rendez-vous interprofessionnels

    Le Ministre des affaires sociales François Fillon dans son intervention télévisée du 24 avril a été sans ambiguïté.

    Les régimes spéciaux et donc les cheminots sont concernés par le projet du gouvernement. Renvoyant ultérieurement à des discussions par branche ou par entreprise, il précise bien que celles-ci se feront sur la base du cadrage gouvernemental par l'alignement des régimes spéciaux vers les conditions du régime général qui lui aussi subit une nouvelle régression :

    Les fédérations signataires de cet appel :

  • réaffirment leur attachement à l'ensemble des conditions de départ à la retraite des cheminots : 37,5 annuités de versements, l'âge de départ à 50 et 55 ans, le système de péréquation des pensions sur les salaires, etc.
  • dénoncent la volonté du patronat et du gouvernement de vouloir imposer la réforme du régime de base et l'alignement des régimes particuliers et spéciaux sur le privé, remettant en cause notre statut ;
  • réaffirment leur attachement au système des retraites par répartition et à la convergence d'intérêt de tous les salariés ;
  • dénoncent l'appel à la régression sociale, véritable négation des contraintes professionnelles des cheminots et la capitalisation, contraire à la solidarité entre générations.
  • Dans le prolongement des actions qu'elles ont déjà menées, les fédérations CGT - CFDT - FO - CFTC - SUD Rail - UNSA - FGAAC appellent les cheminots actifs et retraités à faire valoir leurs revendications :

  • en faisant du 1er mai une journée revendicative en participant massivement avec les autres salariés aux manifestations ;
  • par la grève et la participation aux manifestations unitaires le mardi 13 mai 2003. Un préavis de grève sera déposé du lundi 12 mai 20h00 au mercredi 14 mai 08h00.
  • Les fédérations conviennent de se rencontrer à nouveau début mai.

    Le 25 avril 2003

    Document PDF à télécharger
    L’article en PDF

    Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




    La revue papier

    Les Vidéos

    En voir plus…