GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Actions & Campagnes politiques

Affaiblir Ségolène, c'est assurer la victoire de l'UMP !

Les déclarations de Rocard et Kouchner en faveur d'une alliance avec Bayrou nous rappellent Guy Mollet et la mort de la SFIO. Si ce mauvais coup affaiblissait la candidature de Ségolène Royal au point de lui barrer la route du second tour, la deuxième place ne reviendrait peut-être même pas à Bayrou !

A - Ecarter Ségolène des deux premières places le 22 avril, c'est risquer de donner la deuxième place à Le Pen :

1°- Dans les derniers sondages, Bayrou et Sarkozy sont donnés en régression et Le Pen en progression. Le nombre d'indécis est en train de se dégonfler lentement... au profit de Ségolène et de Le Pen, pas de Sarkozy, ni de Bayrou.

2°- Les courbes de Bayrou et Le Pen vont probablement se croiser. Il n'est pas impossible qu'il en soit de même pour celles de Sarkozy et de Ségolène Royal, sauf si le mauvais coup de Rocard et Kouchner affaiblissait trop Ségolène...

3°- Qui tente d'affaiblir le score de Ségolène Royal, pour faire le jeu de Bayrou, risque en réalité de faire le jeu de Le Pen. Les mauvais stratèges nous font risquer le pire !

B - Si néanmoins Sarkozy et Bayrou se retrouvaient au second tour, Sarkozy l'emporterait pour trois raisons :

1°- L'appareil de l'UMP est présent partout, il a des relais dans toutes les circonscriptions : c'est grâce à eux qu'il a obtenu 360 députés en 2002. Alors que, en comparaison, l'appareil UDF est groupusculaire : il a près de 30 députés élus grâce aux accords avec l'UMP.

2°- Les électeurs de gauche ne recommenceront pas pour Bayrou et contre Sarkozy le vote qu'ils ont fait, en majorité pour Chirac et contre Le Pen.

3°- Les patrons des médias sont pour Sarkozy : ils recommenceront, cette fois pour Sarkozy, la campagne qu'ils ont faite pour Bayrou et qui a abusé des électeurs UMP (et des électeurs de gauche !) et celle qu'ils avaient faite pour Ségolène Royal en annonçant qu'elle seule (ni Laurent Fabius ni DSK) pouvait battre Sarkozy.

Les médias ont réussi à abuser l'opinion parce que la direction du PS, refusant de constituer une Union de la gauche, a laissé ses électeurs sans perspective. Au second tour, en cas de duel Sarkozy-Bayrou, relayés par l'appareil de l'UMP, pourquoi ne réussiraient-ils pas à faire élire Sarkozy ?

C - Si Bayrou l'emportait néanmoins contre Sarkozy, il devrait gouverner avec une majorité UMP :

1°- Si, le 6 mai, les médias n'avaient réussi à assurer la victoire de Sarkozy, l'implantation nationale de son appareil donnera à l'UMP une majorité lors des législatives des 10 et 17 juin. Il ne faut pas croire que ces législatives pourraient être des sessions de rattrapage : battu les 22 avril et 6 mai, le PS perdrait les législatives.

2°- Bayrou n'aurait aucun intérêt à s'opposer à la majorité UMP : les 30 députés UDF sortants auront besoin de l'UMP pour être réélus, et Bayrou sait qu'il ne pourra pas réaliser un accord majoritaire avec le PS.

3°- Le programme socio-économique de Bayrou reste, pour l'essentiel, inconnu parce que c'est le programme du Medef : destruction du code du travail, généralisation du CNE, privatisation de tous les services publics, y compris la Santé et l'Ecole. C'est aussi le programme de l'UMP.

Donc pour faire barrage au programme du Medef, la seule solution est de sortir Bayrou et Le Pen, dès le premier tour, et de battre Sarkozy au second tour.

Notre seul moyen est de voter pour la candidature de Ségolène Royal dès le premier tour.

Pierre Ruscassie

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…