GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Actions & Campagnes politiques

3,5 MILLIONS !

« Ils prétendent qu’ils ne céderont pas : mais ils le jureront encore… une heure avant de céder ! »

Tel est l’enjeu des prochains jours.

3, 5 millions le 12 octobre, 20% de plus

Partout le nombre de manifestants est plus élevé… La reconduction de la grève dans plusieurs entreprises du privé et du public indique une augmentation de la combativité. La volonté de vaincre et de faire céder Sarkozy a franchi un palier de plus. Des pancartes mettent en cause l’insuffisance des salaires et de l’emploi, les reliant à la baisse déjà subie et encore programmée des pensions de retraite. En s’entêtant, Sarkozy risque de récolter la facture complète de toute sa politique.

Il craint l’entrée de la jeunesse dans le mouvement. Justement, plusieurs lycées sont occupés. Les étudiants entrent dans la bagarre.

La droite au pied du mur

L’Élysée est un camp retranché, isolé et divisé mais, pour donner le change, continue sa propagande. Le gouvernement, ses députés et ses sénateurs se savent minoritaires. Les mobilisations vont en croissant et la droite se sait dépourvue d’arguments. Elle en est réduite à chercher quelque provocation (face à la manifestation des infirmiers anesthésistes) mais elle risque le retour du boomerang.

On sait qu’il n’y a pas de problème démographique. On sait que c’est le projet de Sarkozy est le plus dur d’Europe. On sait qu’il y a tout l’argent pour payer et garder nos retraites à 60 ans sans décote. On sait qu’on peut partager le travail entre tous. On sait qu’on peut augmenter les salaires et du coup les cotisations sociales. On sait que le gouvernement a menti, que sa propagande a échoué, que les manifestants ont gagné la bataille de l’opinion.

Bas les masques, Retrait, retrait du projet de loi !

3 jours qui peuvent tout changer !

Dans plusieurs secteurs, les salariés se disent : « on continue jusqu’à la victoire totale, jour après jour » ; « on bloque » : dans les raffineries, à EDF, chez les routiers, dans les ports, chez les cheminots, l’extension est possible.

Les jeunes sont concernés au premier chef par la retraite : une année de plus pour pouvoir prendre la retraite, c’est une année de plus à chercher du travail pour les jeunes.

Tous ensemble ! Tous ensemble !

La gauche doit s’exprimer dans l’unité !

Dans la rue, toute la gauche est ensemble, parfois drapeaux mêlés. Face à la crise sociale, la gauche (PS, PC, PG, EE-Verts, NPA…) peut et doit affirmer ensemble : « retrait du projet ! pour financer les retraites, d’autres solutions existent ». Une réponse unitaire de toute la gauche sera un formidable encouragement à l’action pour faire reculer le gouvernement.

Unité, unité, unité !

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…