GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

International – Europe

186 millions de chômeurs dans le monde

Selon le rapport annuel de l'Organisation internationale du travail, le chômage touche 6,2 % de la population active mondiale, un record. Il existe 550 millions de "travailleurs pauvres" avec moins de un dollar par jour.

Le record de 186 millions de personnes dans le monde est atteint, tandis que des centaines de millions d'autres gagnent à peine de quoi survivre, selon le rapport annuel publié jeudi par l'Organisation internationale du travail (Oit).

6,2% de la population active

En 2002, 185,4 millions de chômeurs étaient recensés, et ils représentaient alors 6,3 % de la population active mondiale. En 2001, le nombre atteignait 160 millions, soit 5,9 %. Publicité

En 2003 le chômage atteint 185,9 millions de personnes, soit 6,2 % de la population active mondiale (3 milliards dont 50 % de salariés). C'est le chiffre le plus important depuis que l'Oit a commencé en 1990 à recenser le chômage mondial, sur la base des statistiques fournies par quelque 180 pays.

Aux Etats-Unis, les créations d'emploi stagnent et le taux de chômage se maintient aux environs de 6 % (la forte croissance récente, qui atteint 7 à 8 % est due au secteur public, militaro-industriel, qui reconstitue les stocks d'armes, mais ne crée guére d'emplois).

En Europe occidentale, le chômage atteint 7,9 % de la population active. Dans les anciens pays du "bloc" de l'est de l'Europe, le taux de chômage a légérement reculé, de 9,4 % en 2002 à 9,2 % en 2003.

La hausse du nombre de chômeurs dans le monde est essentiellement dû à la montée du chômage en Asie. Dans les régions de l'est de l'Asie, dont la Chine, le taux de chômage est passé de 3,1 à 3,3 %. Au Proche-Orient, il est également en hausse de 11,9 à 12,2 %.

Les jeunes sont la catégorie la plus affectée par le chômage dans le monde, en particulier dans les pays en développement. "Le chômage chez les jeunes tend à être deux à deux fois et demie plus important que la moyenne nationale. "Dans les pays en développement, l'expérience professionnelle est souvent la seule façon d'acquérir des compétences".

Le nombre de "travailleurs pauvres", qui gagnent moins d'un dollar américain par jour, essentiellement dans les pays en développement, reste stable à 550 millions de personnes. (d'aprés Ap)

Les accidents du travail mortels atteignent également le chiffre record de 2 millions, soit davantage que le total des tués de la route (1 million) et les morts des différentes guerres (500 000).

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…